La présidence Macron

LIVE PRÉSIDENTIEL - Le ministre de l'Intérieur Michel Collomb : "Je veux réconcilier la population française avec sa police"

La rédaction de LCI
Publié le 17 mai 2017 à 21h55, mis à jour le 17 mai 2017 à 23h08
JT Perso

DIRECT - Prévue mardi, l'annonce du premier gouvernement d'Edouard Philippe et du quinquennat d'Emmanuel Macron est finalement prévue ce mercredi à 15 heures. Un report dû à la prudence du nouveau président de la République et de son Premier ministre quant au passif fiscal des futurs ministres.

#BONSOIR

Ce live est désormais terminé. Merci de l'avoir suivi et rendez-vous jeudi matin, à partir de 7 heures !

#COLLOMB

VIDEO - Gérard Collomb : "Je veux réconcilier la population française avec sa police"

Gérard Collomb : "Je veux réconcilier la population française avec sa police"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#COLLOMB

VIDEO - L'hommage du nouveau ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, au policier Xavier Jugelé, sur les Champs-Elysées

Gérard Collomb rend hommage au policier Xavier Jugelé, tué le 20 avril dernierSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#SPORTS

Élections
Qui est Laura Flessel, la nouvelle ministre des Sports ?

Qui est Laura Flessel, la nouvelle ministre des Sports ?

#OUTRE-MER

Élections
Qui est Annick Girardin, la nouvelle ministre des Outre-mer ?

Qui est Annick Girardin, la nouvelle ministre des Outre-mer ?

#COLLOMB

Gérard Collomb en déplacement sur les Champs-Elysées : "Je veux réconcilier la population française avec sa police, qu'elle la respecte, mieux, qu'elle l'aime"

#GOUVERNEMENT

#SPORTS

Élections
Qui est Laura Flessel, la nouvelle ministre des Sports ?

Qui est Laura Flessel, la nouvelle ministre des Sports ?

#COLLOMB

Après un premier déplacement à Trappes (Yvelines), le nouveau ministre de l'Intérieur Gérard Collomb s'est rendu au 102, avenue des Champs-Elysées, afin de rendre hommage à Xavier Jugelé, le policier tué dans l'attaque terroriste du 20 avril dernier. 

#VALLAUD-BELKACEM

#MACRON

Emmanuel Macron reçoit Donald Tusk, le président du Conseil européen. "Je veux redire l'importance que revêt pour moi le projet européen, la volonté d'apporter tout mon concours au travail européen"

#MELENCHON

#VALLS

Malgré le refus de l'investir du mouvement La République en marche, Manuel Valls lance son tract de campagne en se revendiquant de la majorité présidentielle

#SONDAGE

Selon un sondage Harris Interactive pour France Télévisions, les candidats La République en marche - Modem recueilleraient 32% des suffrages exprimés (+3 points), loin devant LR-UDI (19%, -1), le FN (19%, -1), la France insoumise (15%, +1) et le PS (6%, -1).

#LE MAIRE

Lorsqu'il était député, Bruno Le Maire avait voté contre les lois sur la transparence financière et la fraude fiscale. Il rend pourtant hommage à Michel Sapin pour ces réformes.

#LE MAIRE

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie : "Le président de la République a parlé de l'esprit de conquête. Je le partage totalement"


"Cet esprit n'interdit pas de penser aux souffrances dans notre pays, des salariés inquiets pour leur emploi, des Français qui ont crié leur colère durant la présidentielle. Il ne faut pas simplement l'entendre, il faut y répondre. Nous avons une obligation de résultat"


"Je mettrai une énergie, un enthousiasme total : il est temps que la zone euro se donne la cohérence et la puissance pour faire face à la Chine et aux Etats-Unis"


"Dans une famille, on ne dépense pas plus d'argent qu'on en gagne. Je souhaite qu'en France, ce soit la même chose"

#BERCY

Bruno Le Maire : "Nous entrons dans une ère politique nouvelle. Elle a été ouverte par l'élection d'Emmanuel Macron. Elle s'est poursuivie avec la nomination d'Edouard Philippe. Elle se poursuit aujourd'hui. Cette nouvelle ère est celle où nous acceptons de mettre de côté les querelles politiciennes inutiles, pour que des femmes et des hommes de bonne volonté acceptent de travailler ensemble pour redresser le pays"


"Nous avons une obligation de résultats. Arrière, les anathèmes, les condamnations. Place au débat, aux décisions au service des Français. Notre responsabilité est immense".


"Nous n'avons pas toujours été d'accord avec Michel Sapin. Nous avons débattu. Il y a eu de belles réalisations, je pense à ce que vous avez fait pour la Grèce. Je salue le travail considérable contre la fraude fiscale, et pour la transparence financière"

#BERCY

Passation de pouvoirs entre Michel Sapin et Bruno Le Maire.


Michel Sapin : "Mon directeur de cabinet au moment où je quitte Bercy est le même que le directeur de cabinet lorsque j'ai quitté Bercy il y a 25 ans"


"Si j'avais quelque chose à souhaiter, c'est que vous continuiez ce qu'il y avait de bon". "Bercy doit être le ministère du mouvement, de la réforme. Il y a de bonnes réformes : qui dirait le contraire de la loi Macron ?"


"Le sérieux budgétaire est un élément fondamental de la crédibilité politique, quelle que soit l'orientation de la politique". 

#DIEUDONNE

Élections
Législatives : Dieudonné affontera Valls dans l'Essonne

Législatives : Dieudonné affontera Valls dans l'Essonne

#HULOT

VIDEO - L'hommage de Nicolas Hulot à Ségolène Royal : "Vous êtes irremplaçable. Vous êtes une grande dame"

Nicolas Hulot à Ségolène Royal : "Vous êtes irremplaçable"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#CUMUL

Selon l'Elysée, Edouard Philippe, Jean-Yves Le Drian et François Bayrou devront démissionner de leurs mandats exécutifs locaux durant leurs ministères (AFP)


En outre, les ministres candidats aux législatives qui seraient battus en juin devront démissionner de leurs ministères.

#DUPONT-AIGNAN

Le patron de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan, rallié au FN, estime que "les deux détaillants qui ont gouverné à tour de rôle depuis 20 ans mais qui s'approvisionnent en toute discrétion chez le même grossiste se sont regroupés"

#QUAI D'ORSAY

VIDEO - Revoir la passation de pouvoir entre Jean-Marc Ayrault et Jean-Yves Le Drian

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères : la passation de pouvoir entre Jean-Marc Ayrault et Jean-Yves Le DrianSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#HULOT

Nicolas Hulot : "Les différences que l'on entretient parfois ne valent plus. L'enjeu est une contrainte, mais aussi une opportunité. Il y a un nouveau modèle en gestation"

#ECOLOGIE

Passation de pouvoirs au ministère de l'Ecologie, rebaptisé ministère "de la transition écologique et solidaire", entre Ségolène Royal et Nicolas Hulot.


Nicolas Hulot : "Madame la ministre, partez avec la certitude du devoir accompli. J'ai entendu dire que j'allais vous remplacer. Ce n'est pas possible, car vous êtes irremplaçable. Vous êtes une grande dame"


"J'espère être la gardien du temple. Vous avez compris la dimension de la cause que nous défendons. C'est une cause qui nous dépasse. Nous menons la bataille de l'esprit. Ce ministère vaut bien mieux que son appellation. C'est celui du futur, du vivant, de la biodiversité, de la solidarité"

#COMPTES PUBLICS

Gérald Darmanin, ex-sarkozyste, nouveau ministre des Comptes publics : "Je n'ai pas toujours été un parlementaire d'opposition facile".


"Je mesure l'incroyable honneur qui m'est fait". "Dans une situation politique inédite mais qui donne à la France la possibilité de regarder demain sous des jours meilleurs"


"La République est belle. Elle permet à ses enfants de s'élever et de servir leur pays"


"J'ai fait le choix personnel d'aider mon pays, peut-être plus que mon parti"

#DESIR

#FN

Réaction du Front national à la nomination du nouveau gouvernement : "En recasant de nombreuses anciennes gloires de la vie politique, issues des vieilles droite et gauche, le gouvernement Macron confirme que le système UMPS est aux manettes".


"On est surpris de voir que la première promesse qui consistait à nommer 15 ministres a été trahie, de même qu’il est choquant de voir que les droits des femmes ne font pas l’objet d’un ministère de plein exercice"

#JUSTICE

François Bayrou, nouveau garde des Sceaux : "J'entre dans cette fonction avec un premier sentiment de reconnaissance à l'égard de celles et ceux qui donnent tant à cette oeuvre immense qu'est la justice de notre pays".


"J'ai toujours été fasciné par la distance extraordinaire entre les moyens mis à leur disposition et leur dévouement dans leur mission"


"La justice est la clé de voûte d'une société de confiance. Une société démocratique ne peut pas vivre sans confiance dans sa justice. Trop souvent, des attaques sont portées contre ses décisions. Ce sont des attaques contre lesquelles je m'inscrirai en défense"


"Tout le monde sait que la loi de moralisation de la vie publique me tient particulièrement à coeur. Cette loi est mise en chantier dès demain matin"

#JUSTICE

Passation de pouvoirs entre Jean-Jacques Urvoas et François Bayrou au ministère de la Justice.


Urvoas : "Il est indispensable de doter le ministère de moyens durables". "Il ne faut pas chercher à bouleverser cette institution, mais à en moderniser le fonctionnement"


"Prendre en charge ces enjeux implique de dépasser les clivages"


"Pendant la campagne, la justice a été critiquée. Je l'ai déploré. Il faut renforcer l'indépendance des magistrats pour qu'ils puissent assurer leur mission dans la sérénité"

#AFFAIRES ETRANGERES

Jean-Yves Le Drian : "C'est un honneur immense, une responsabilité majeure que j'accepte avec gravité et détermination [...] Je voudrais redire mon amitié à François Hollande"


"La France tient une place singulière, centrale dans le concert des Nations. Elle a un rang à tenir, des valeurs, des intérêts à défendre"


"Je suis heureux de poursuivre mon engagement pour servir mon pays"

#LE MAIRE

#MACRON

#AFFAIRES ETRANGERES

Passation de pouvoirs au quai d'Orsay entre Jean-Marc Ayrault et Jean-Yves Le Drian. 


Ayrault : "Je suis ravi d'accueillir un ami, un homme d'expérience comme vous. Au cours de ces 15 mois, j'ai pu mesurer l'engagement dont ce ministère est capable. Je n'oublierai jamais ces moments passés à vos côtés". "J'ai agi avec la conviction que la France n'est écoutée que lorsqu'elle est elle-même."

#PS

#ACCOYER

Dans un communiqué, le patron des Républicains Bernard Accoyer confirme l'exclusion de LR de Bruno Le Maire et de Gérald Darmanin. Cela concerne a priori, également, le Premier ministre Edouard Philippe.

#COPE

#UDI

#AGRICULTURE

La passation de pouvoirs a eu lieu entre Stéphane Le Foll et le sénateur PRG Jacques Mézard

#EGALITE HOMMES-FEMMES

#EUROPE

#DROITS DES FEMMES

#HULOT

Nicolas Hulot réagit à sa nomination, à travers un communiqué de sa fondation. "Ceux qui me connaissent savent qu’être ministre n’est pas pour moi un objectif en soi. Je pèse toutes les implications de cette décision. Cependant, j’ai l’intuition, sans en avoir la certitude, que la donne politique ouvre une nouvelle opportunité d’action que je ne peux pas ignorer. Je considère surtout que l’urgence de la situation m’impose de tout tenter pour faire émerger le nouveau modèle de société que nous appelons collectivement de nos vœux. J’espère que cette nouvelle donne offrira un terreau fertile pour le construire enfin."

#MELENCHON

VIDEO - Jean-Luc Mélenchon "réservé" sur l'arrivée de Nicolas Hulot au gouvernement

Mélenchon "réservé" sur l'arrivée de Nicolas Hulot au gouvernementSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#INTERIEUR

#INTERIEUR

Gérard Collomb, nouveau ministre de l'Intérieur : "Je ne vous cacherai pas que c'est avec un petit pincement de coeur que je vais abandonner les fonctions de maire de Lyon. Depuis 15 ans, j'y avais mis toute mon âme"


"C'est la même énergie que je veux consacrer à ce ministère de l'Intérieur fondamental pour nos concitoyens. On voit les défis à relever : économique, écologique et la sécurité. C'estavant tout la lutte contre le terrorisme. J'ai conscience en arrivant ici que mon premier devoir sera de tout faire pour protéger nos concitoyens"


"Cette menace est multiforme. Elle vient de l'étranger mais elle s'est enracinée sur notre territoires. Mes efforts constants seront d'éviter que des jeunes tombent sous l'influence de l'Etat islamique". 


"Il y a aussi la lutte pour améliorer la sécurité de nos concitoyens. J'ai toujours pensé que la sécurité est la première des libertés publiques"

#INTERIEUR

Passation de pouvoirs au ministère de l'Intérieur. L'ex-ministre Matthias Fekl salue en Gérard Collomb "un grand maire de Lyon" et lui souhaite "la bienvenue place Beauvau".


"Au moment de quitter le ministère, mes pensées vont vers Xavier Jugelé", le policier tué en avril sur les Champs-Elysées dans une attaque terroriste, ajoute Matthias Fekl. 

#HANDICAP

#TRANSITION ECOLOGIQUE

#ENSEIGNEMENT

#PARLEMENT

#LOGEMENT

#UDI

#PHILIPPE

#AGE MOYEN

#BAROIN

François Baroin, chef de file des Républicains aux législatives, "regrette à titre personnel" l'entrée de deux élus de son parti, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, dans le gouvernement d'Edouard Philippe. Tous les trois, "ils sont partis, c'est leur choix, ça leur appartient. Je  le regrette à titre personnel, sans que ça remette en cause les liens d'amitié que j'ai avec eux. Je ne déchire pas pour ma part plusieurs années de combat que j'ai partagés avec eux", a déclaré le sénateur-maire LR de Troyes lors d'un déplacement à Toul (Meurthe-et-Moselle).

#LE MAIRE

Sébastien Lecornu, président LR du département de l'Eure, "se réjouit" de la nomination de ce dernier à l'Economie. "C'est avec beaucoup d'espoir pour la France que j'ai pris connaissance de la composition du gouvernement", indique-t-il dans un communiqué, saluant aussi "à titre plus personnel et amical l'arrivée de Gérald Darmanin" aux Comptes Publics. 

#DEFENSE

Selon nos informations, un Conseil de défense se tiendra après le premier Conseil des ministres, prévu jeudi matin

#TRANSPORTS

#HULOT

Élections
Nicolas Hulot au gouvernement : 15 ans de réflexion

Nicolas Hulot au gouvernement : 15 ans de réflexion

#TERRITOIRES

#ARMEES (EX-DEFENSE)

Élections
Qui est Sylvie Goulard, la nouvelle ministre des Armées ?

Qui est Sylvie Goulard, la nouvelle ministre des Armées ?

#MEDEF

Dans un communiqué, le Medef "félicite" le nouveau gouvernement et lui souhaite "de réussir pleinement", estimant que "la situation de la France exige des réformes de fond et le retour de la confiance des forces économiques"

#EDUCATION

#TRAVAIL

Élections
Qui est Muriel Pénicaud, la nouvelle ministre du Travail ?

Qui est Muriel Pénicaud, la nouvelle ministre du Travail ?

#AGRICULTURE

#GOUVERNEMENT

#PARITE

#PHILIPPOT

#BERTRAND

#GOUVERNEMENT (FIN)

- Christophe Castaner : secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement (porte-parole du gvt)

- Marlène  Schiappa : secrétaire d'Etat en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes

- Sophie Cluzel : secrétaire d'Etat en charge des personnes handicapés

#GOUVERNEMENT

- Frédérique Vidal (Enseignement supérieur)

- Annick Girardin (Outre-Mer)

- Laura Flessel (Sports)

- Elisabeth Borne (Transports)

- Marielle de Sarnez (Affaires européennes)

#GOUVERNEMENT

- Muriel Pénicaud (Travail)

- Jean-Michel Blanquer (Education nationale)

- Jacques Mézard (Agriculture)

- Gérald Darmanin (Comptes Publics)

#GOUVERNEMENT

- Jean-Yves Le Drian (Europe et Affaires étrangères)

- Richard Ferrand (Cohésion du territoire)

- Agnès Buzyn (Solidarité et Santé)

- Françoise Nyssen (Culture)

- Bruno Le Maire (Economie, Finances et Industrie)

#GOUVERNEMENT

Voici les ministres : 

- Gérard Collomb (Intérieur)

- Nicolas Hulot (Transition écologique et solidaire)

- François Bayrou (Justice)

- Sylvie Goulard (Armées)

#GOUVERNEMENT

#COUAC

Thierry Schaffauser était pressenti pour devenir le suppléant EELV aux législatives dans la 17ème circonscription de Paris. Le suppléant a finalement été privé d'investiture quand les écologistes ont découvert son affiche de campagne.

#VAILLANT

Le député PS Daniel Vaillant, qui espérait ne pas se voir opposer de candidat REM dans sa circonscription parisienne, a annoncé ce mercredi qu'il renonçait finalement à briguer un quatrième mandat, en raison de la décision du mouvement d'Emmanuel Macron d'y présenter un candidat. "La République en Marche vient, unilatéralement, de prendre la décision de présenter une candidature dans ma circonscription, la 17e de Paris. Je prends acte de cette décision et décide de ne pas briguer un nouveau et dernier mandat de député, contrairement à ce qui avait été envisagé", écrit Daniel Vaillant sur sa page Facebook. Selon une source à la Commission nationale d'investiture de la République en marche (CNI), il y aura effectivement une candidature REM sur cette circonscription, mais cela n'est "pas figé". La CNI doit justement dévoiler mercredi soir une dernière liste d'investitures.

#GOUVERNEMENT

Le Premier ministre, Edouard Philippe, est arrivé peu avant 13h00 à l'Elysée pour tenter de finaliser la composition du gouvernement avec Emmanuel Macron. La présidence a annoncé mardi que le premier gouvernement du quinquennat serait rendu public ce mercredi à 15 heures. Sauf surprise, ce gouvernement devrait refléter la logique de renouvellement et de recomposition politique que le nouveau chef de l’État a défendue tout au long de la campagne.

#GOUVERNEMENT

#DUFLOT

L’écologiste Cécile Duflot a taclé Jean-Luc Mélenchon ce matin sur France Info. Selon elle, le leader de la France Insoumise, candidat aux élections législatives à Marseille, a "tort de glisser d'une forme de dégagisme vers ce qui commence à rassembler à du revanchisme". "Ça n'est quand même pas le truc le plus glorieux d'essayer de battre" le député socialiste Patrick Mennucci, dans la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône, où le score du Front national est "le plus faible" du département, a ajouté l'ancienne ministre du Logement.

#DROITE

Décidement, la recomposition politique souhaitée par Emmanuel Macron en inspire plus d'un. La députée FN, Marion Maréchal-Le Pen, qui ne briguera pas un second mandat cette année, indique dans un entretien à Valeurs Actuelles que sa famille politique pourrait collaborer avec Laurent Wauquiez, s'il prenait la présidence des Républicains. "Un profil comme Laurent Wauquiez change la donne (...). Ce qui est sûr, c'est que dans le paysage politique actuel à droite, il fait partie de ceux dont les déclarations laissent penser qu'on aurait des choses à se dire et à faire ensemble, je ne vais pas dire le contraire", estime la nièce de Marine Le Pen.

#LASSALLE

Jean Lassalle rempile… Le député béarnais, âgé de 62 ans, est de nouveau candidat aux législatives dans les Pyrénées-Atlantiques. "Je suis un atout pour ce territoire. J'ai créé un certain écho lors des élections présidentielles, je ne pouvais pas m'arrêter là", a-t-il déclaré à l’AFP. Jean Lassalle avait recueilli au 1er tour 1,21% des voix. "Je le fais au nom de mon parti Résistons! qui sera en mesure de présenter une cinquantaine de candidats dans toute la France", a ajouté cet ancien compagnon de route de François Bayrou qui a depuis rompu avec le patron du MoDem.

#LALANNE

Le chanteur Françis Lalanne, candidat suppléant dans la 1ère circonscription de l'Essonne aux élections législatives, a poussé un coup de gueule ce matin sur CNews contre les dirigeants politiques qui se sont succédés au pouvoir ces dernières décennies. "Ceux qui ont gouverné depuis tous les quinquennats qui ont précédé, ils avaient réponse à toutes les questions mais ils n'ont résolu aucun problème", a notamment lancé l'artiste, qui sera opposé à Manuel Valls dans cette élection.

#GOUVERNEMENT

D'après l'entourage du Premier ministre, la composition du futur gouvernement est "en cours de finalisation". Selon nos informations, les "ultimes vérifications et contrôles" sont en cours.

#SOCIÉTÉ CIVILE

Le président Macron et le Premier ministre Philippe dévoileront la liste de leurs ministres cet après-midi. Ce gouvernement devrait faire la part belle aux représentants de la société civile. Voici quels noms sont sur la table.

#DUFLOT

La députée EELV Cécile Duflot a commenté la rumeur d’une entrée de Nicolas Hulot dans le nouveau gouvernement. Mais si elle loue son engagement, elle doute encore de sa capacité à peser sur les choix du tandem exécutif. "Le risque, c'est que ce soit un trophée. (...) L'espoir, c'est qu'il arrive avec sa sincérité, sa détermination, à faire changer les choix actuels du président" de la République, a déclaré sur France Info l’ex-ministre du Logement.

"Le sujet ce n'est pas le poste, le sujet c'est le cap qui est donné", a souligné Cécile Duflot. "Je pense qu'aujourd'hui celui qui a le plus grand rapport de force, la plus grande notoriété et la plus grande sincérité de l'engagement sur ces questions, c'est Nicolas Hulot pour qui j'ai beaucoup de respect et d'affection (...) Mais si votre Premier ministre et le président de la République n'ont pas le cap de l'écologie, vous serez en permanence entravé", a-t-elle estimé.

#RUFENACHT

L’ex-maire du Havre Antoine Rufenacht, qui a passé le flambeau à Edouard Philippe en 2010, ne tarit pas d’éloges sur le nouveau Premier ministre. Néanmoins, il estime qu’il aurait dû attendre les élections législatives pour s’installer à Matignon et dénonce une "erreur politique" pour son camp.

#NOTRE-DAME-DES-LANDES

Comme il s’y était engagé durant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron prendra dans les six mois une décision sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, a confirmé sur BFM TV et RMC ce mercredi son ancien porte-parole Christophe Castaner. "Aujourd'hui, tout est bloqué. Il faut se donner six mois pour y voir clair sur l'utilité de cet aéroport ou pas".

En avril dernier, sur France 2, Emmanuel Macron avait souhaité la nomination d'un médiateur. "Je ne vais pas arriver et envoyer les militaires à Notre-Dame-des-Landes. La nomination d'un médiateur calmera les choses pendant six mois. Si je n'arrive pas à convaincre, je ferai respecter les choses", avait-il expliqué.

#RUFFIN

#COHN-BENDIT

L’ancien député européen écologiste, Daniel Cohn-Bendit, verrait d’un très bon œil l’entrée de Nicolas Hulot au gouvernement. "Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon ont reproché à Emmanuel Macron de ne pas avoir un programme écologiste, mais si Nicolas Hulot entre au gouvernement, cet argument tombe parce que le pape de l'écologie, maintenant, est au gouvernement", a-t-il expliqué sur LCI. "Cela signifiera que ce gouvernement prend la transition écologiste et énergétique  comme quelque chose de très important", a ajouté Daniel Cohn-Bendit.

#NKM

Le maire LR du VIe arrondissement de Paris, Jean-Pierre Lecoq, a déposé sa candidature dans la 2e circonscription de la capitale, où il défiera Nathalie Kosciusko-Morizet, qui y a obtenu l'investiture du parti Les Républicains.

#RUFENACHT

L'ex-maire du Havre, Antoine Rufenacht, ne tarit pas d'éloges au sujet d'Édouard Philippe. Il explique lui avoir cédé la ville du Havre en 2010 parce qu'il avait "beaucoup de talents et toutes les qualités pour être maire". A ses yeux, le nouveau Premier ministre est "plus intelligent et plus rapide que la norme".

#RUFENACHT

Invité sur LCI, l'ancien maire du Havre, Antoine Rufenacht, qui a passé le flambeau à Edouard Philippe en 2010, indique lui avoir "déconseillé" d'accepter le poste de Premier ministre. "J’aurais préféré qu’il le devienne après les legislatives", a-t-il expliqué.

#RENOUVELLEMENT

Les nouveaux visages seront nombreux à l'Assemblée natonale lors de la prochaine législature. Selon Le Monde, plus de 200 députés (sur 577) ne se représentent pas aux élections législatives. Parmi eux, Alain Bocquet (71 ans) qui met un terme à sa carrière après neuf mandats.

#LE PEN

Marine Le Pen hésiterait encore à être candidate aux législatives à Hénin-Beaumont. Et si elle l'était, elle aurait face à elle une candidate soutenue par son père. En effet, Jean-Marie Le Pen a décidé, avec les présidents du Parti de la France et de Civitas, de présenter 150 à 200 candidats pour les législatives, dont une dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais.

#HULOT

Parmi les ministrables issus de la société civile, le nom de Nicolas Hulot est evoqué. Selon le JDD, Emmanuel Macron chercherait en effet à convaincre l'ex-animateur d'Ushuaïa d'entrer au gouvernement et de prendre en charge un ministère de la Transition écologique.

Bonjour ! Nouvelle journée chargée en perspective avec notamment l'annonce du nouveau gouvernement. Pour restez bien informer, suivez l'actualité politique sur LCI.fr

Cette fois, pas de mauvaise surprise. Habitué aux retards du temps où il était simple ministre de l'Économie, Emmanuel Macron n'a pas changé ses habitudes depuis qu'il a conquis l'Élysée. Une cérémonie de passation de pouvoirs qui déborde, l'annonce de son Premier ministre Edouard Philippe attendue toute la journée par les médias et les équipes de Matignon, puis, enfin, le casting du gouvernement révélé un jour plus tard. Histoire de passer au crible de Haute Autorité pour la transparence de la vie publique tous les candidats. 

Lire aussi

Mais cette fois, c'est sûr, c'est bien à 15 heures que la course aux tractations et aux rumeurs pour savoir qui prendra ses quartiers au Quai d'Orsay ou place Beauvau va prendre fin. Avec son lot de visages connu et d'autres moins. Jean-Yves Le Drian toujours à la Défense ? Jean-Pierre Raffarin, Bruno Le Maire ou François Bayrou aux Affaires étrangères ? Combien d'hommes ? De femmes ? Combien de ministres issus de la société civile ? On va enfin savoir. Enfin, s'il n'y a pas de nouveau retard...


La rédaction de LCI

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info