A Hénin-Beaumont, le vote Front National a terminé en tête

Publié le 8 mai 2017 à 17h05, mis à jour le 8 mai 2017 à 17h19
A Hénin-Beaumont, le vote Front National a terminé en tête

PRESIDENTIELLE 2017 - Alors que Marine Le Pen (33,90% des suffrages) a été nettement devancée par Emmanuel Macron au niveau national (66,10% des suffrages), la candidate du Front National a terminé en tête avec 61% des voix à Hénin-Beaumont, le fief frontiste du Pas-de-Calais.

A Hénin-Beaumont, le FN fait toujours de bons scores, l'élection présidentielle 2017 n'a psa dérogé à la règle. Alors que l'actuel maire FN de la ville Steve Briois - désormais président par interim du parti frontiste -  avait remporté les élections municipales en 2014 dès le premier tour (avec 50,26% des voix), dimanche, Marine Le Pen a terminé en tête du scrutin du second tour présidentiel. A l'inverse de la tendance nationale. 

Si elle passe ici, c'est parce que les gens en ont marre de la politique, que ce soit de droite ou de gauche, ils en ont ras-le-bol. [...] Pourquoi ne pas essayer Marine Le Pen ?"
un habitant d'Hénin-Beaumont

La déception de voir la candidate du FN échouer aux portes de l'Elysée n'a pas l'air immense ici, où beaucoup ne s'attendaient pas à la voir gagner.  Créditée de 33.9 % des voix dimanche soir, "elle a quand même fait 10 millions de voix d'après ce que j'ai compris, bon ce n'est pas anodin non plus", rappelle cette Héninoise.

Quant à savoir ce qui a pu la faire perdre, celle-ci avance une autre raison : "elle a fait peur à son dernier débat, c'est ça aussi. (...) de toute façon il faut un perdant et un gagnant". Désormais les électeurs attendent la prochaine échéance électorale au mois de juin, et il se peut que Marine Le Pen soit candidate aux élections législatives à Hénin-Beaumont, dans son fief.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info