LUMIÈRE – Ce lundi, François Hollande s’est rendu au siège du Grand Orient à Paris, une première fois sous la Ve République pour un chef d’Etat en exercice. Préoccupé par la progression inexorable du FN, il a délivré un message d’avertissement, invitant plus que jamais les francs-maçons à défendre la République.
Pour fêter ses 300 ans, la Franc-maçonnerie a reçu ce lundi la visite d’un hôte de marque au siège du Grand Orient en la personne de François Hollande. Si ce dernier s’était déjà rendu au 16, rue Cadet en 2011, c’est bien la première fois qu’un président de la République en exercice pénètre dans ce lieu historique.
Outre la visite du musée de la franc-maçonnerie, le chef de l’Etat est surtout venu délivrer deux messages, un premier de remerciement et un second d’avertissement. François Hollande a expliqué que "le sens de sa présence" était "une démarche de reconnaissance pour ce qui a été apporté génération après génération" par les francs-maçons, dont le but de "rendre la société plus juste" et de "bâtir un monde plus fraternel".
Inquiet par la montée de l’extrême-droite, il s’est efforcé de souligner à quel point; "en ces périodes tumultueuses", les valeurs maçonniques pouvaient être précieuses. "Votre message est d’une grande actualité. Je ne dirais pas que les combats sont les mêmes mais en trois siècles finalement, ce sont toujours les mêmes valeurs qu'il nous faut promouvoir, organiser et défendre", a affirmé le président, citant la lutte contre l’obscurantisme, le fanatisme et le fondamentalisme ou encore l’égalité sociale.
On ne peut pas défendre la liberté si on contredit l’égalité. On ne peut pas défendre l’égalité si l’on s’écarte de la fraternité
François Hollande
Puis il a défendu cette valeur "qui est chez vous presque naturelle même si elle est culturelle" à savoir la fraternité. "Ce n’est pas simplement une générosité personnelle qui fait qu’on accomplit presque solitairement ou anonymement un acte qui peut être salué mais qui ne suffit pas. La fraternité, c’est d’avoir un lien avec des personnes que l’on ne connaît pas ou que l’on ne connaissait pas jusqu’au moment où nous avons été confrontés au même moment aux mêmes épreuves", a-t-il dit.
Sans jamais citer le Front national mais en laissant planer son ombre durant tous son discours, François Hollande a rappelé que "ce qui sépare, divise et oppose est contraire à cette valeur de fraternité". Pointant du doigt "ceux qui veulent capter ou voler ces valeurs", il poursuit : "On ne peut pas défendre la liberté si on contredit l’égalité. On ne peut pas défendre l’égalité si l’on s’écarte de la fraternité".
Hollande critique ceux "qui se servent de la laïcité uniquement pour stigmatiser une religion"
Enfin, il n’aurait pu terminer une telle intervention sans mentionner l’apport de la Franc-maçonnerie dans la naissance de la loi de 1905 sur la laïcité, jugeant d’ailleurs parfaitement inutile d’actualiser ce texte. "Il est très important de revenir, là aussi, au texte fondateur. De reprendre l’esprit qui était celui des législateurs de 1905 pour bien savoir ce que nous avons à faire aujourd’hui".
Là encore, le nom de Marine Le Pen ne sera pas prononcé mais tout le monde comprend sans difficulté quelle menace est évoquée par François Hollande quand il critique ceux "qui se servent de la laïcité uniquement pour stigmatiser une religion mais qui s’empresse de l’oublier quand il faut défendre la neutralité de l’État et de son école". Soucieux de préserver "les idéaux, l’organisation et la manière avec laquelle la République considère l’être humain", il invite "chacun à prendre ses responsabilités".
"On dit souvent que le mal se fait pas seulement par ceux qui le commettent mais par ceux qui se taisent devant des actes qui peuvent avoir ces conséquences", a conclu le François Hollande. Lui, au moins, aura évité cet écueil.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Tickets restaurants : le plafond abaissé à 19 euros à partir du 1er juilletPublié hier à 18h35
- 4Lyon : un nourrisson décède après avoir ingéré un produit toxique à la crèchePublié le 23 juin 2022 à 18h39
- 6La plus grosse bactérie du monde découverte en GuadeloupePublié hier à 6h34
- 7Covid-19 : quels sont les symptômes les plus fréquents du variant BA.5 ?Publié le 23 juin 2022 à 13h34
- 8Natation : les images impressionnantes d'une nageuse sauvée de la noyade par sa coach après un malaisePublié le 23 juin 2022 à 9h28
- 10
- 2"Véritable miracle", chaussettes orphelines... Les 5 vidéos étonnantes du JT de TF1 cette semainePublié aujourd'hui à 7h45
- 3Norvège : ce que l'on sait de la fusillade qui a fait deux morts en plein centre d'OsloPublié aujourd'hui à 7h31
- 4Témoignage d'une rescapée, espions français... Les 5 vidéos marquantes du JT de TF1 cette semainePublié aujourd'hui à 7h30
- 5Orages et vents violents : 12 départements placés en vigilance orangePublié aujourd'hui à 7h11
- 6Avortement : après le Missouri, ces autres États américains où il risque d'être interditPublié aujourd'hui à 7h00
- 7EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Kiev cherche à "stabiliser" la situation dans le DonbassPublié aujourd'hui à 6h30
- 9ENS, Supélec, l'X : ouverture de plusieurs enquêtes pour violPublié hier à 22h39
- 10
- 1La liste des 22 ministres et secrétaires d'État du gouvernement d'Édouard PhilippePublié le 17 mai 2017 à 16h10
- 2Marine Le Pen : qui sont ses trois enfants, désormais majeurs et en âge de voter ?Publié le 3 mai 2017 à 20h42
- 3Retraite, logement de fonction, gardes du corps... Combien gagne désormais François Hollande en tant qu'ex-Président ?Publié le 22 juillet 2017 à 12h02
- 4Emmanuel Macron se confie dans "Têtu" : "Si j'avais été homosexuel, je le dirais et je le vivrais"Publié le 28 février 2017 à 10h30
- 5VIDÉO - À quoi pourrait ressembler la France en 2022 après la présidence MacronPublié le 9 mai 2017 à 14h36
- InternationalLa Cour suprême révoque le droit à l'avortement, ouvrant la voie à son interdiction
- InternationalStatut de candidat de l'UE pour l'Ukraine et la Moldavie
- PolitiqueYaël Braun-Pivet
- PolitiqueAssemblée nationale : le RN présent en force avec 89 députés
- InternationalAfghanistan : un séisme fait plus d'un millier de morts