Emmanuel Macron dans la course à l'Elysée

Marion Maréchal-Le Pen attaque Emmanuel Macron... en relayant un site bidon

Mahaut de Butler
Publié le 2 mars 2017 à 16h12, mis à jour le 8 mars 2017 à 10h54
Marion Maréchal-Le Pen attaque Emmanuel Macron... en relayant un site bidon

OUPS - Trompée par un faux site, Marion Maréchal-Le Pen a relayé un hoax sur la campagne d'Emmanuel Macron. Explications.

La campagne d’Emmanuel Macron financée par l’Arabie Saoudite ? Marion Maréchal Le Pen semble s’être posée la question, ce jeudi 2 mars. La députée Front National du Vaucluse a partagé sur Twitter un article selon lequel le candidat d’"En marche !" serait soutenu par le royaume saoudien… Avant de supprimer son post, une demi-heure plus tard - tweet dont voici cependant la capture d'écran.

capture d'écran Twitter

Et pour cause, le site d’information en question n’est pas si crédible qu’il en a l’air, comme nous l'avons vérifié dans le cadre du projet CrossCheck, un consortium de journalistes luttant contre les fausses informations en ligne. Si l'intitulé du site "Le Soir" fait référence à un célèbre quotidien belge, un coup d'oeil à l’url dévoile tout de suite la supercherie. 

En effet, l’article sur la campagne de Macron est publié sur "lesoir.info", or le vrai journal a pour nom de domaine "lesoir.be". En cherchant l’historique de l’utilisation du site dans les archives d’internet, on s’aperçoit rapidement de la différence. Ici l’historique du vrai site lesoir.be :

capture d'écran wayback machine

Ici celui du site falsifié lesoir.info : 

capture d'écran wayback machine

L'article du site falsifié mentionne même une source AFP. Or cette information est introuvable dans le fil de l’agence de presse. Par ailleurs, quelques instants plus tard, le vrai quotidien Le Soir, cette fois, a confirmé le détournement de son site. Le lien partagé par la députée frontiste est donc bel et bien monté de toutes pièces. Ce dont Marion Maréchal Le Pen s’est aperçue un peu trop tard… 


Mahaut de Butler

Tout
TF1 Info