La présidence Macron

Marlène Schiappa : secrétaire d'Etat recherche directrice de cabinet sur... Twitter

Anaïs Condomines
Publié le 24 mai 2017 à 16h01
Marlène Schiappa : secrétaire d'Etat recherche directrice de cabinet sur... Twitter

ANNONCE - La nouvelle Secrétaire d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes a fait savoir sur Twitter qu'elle cherchait à embaucher une femme directrice de cabinet... mais que seuls des hommes avaient présenté leur candidature.

Petite annonce d'un genre nouveau. Ce mercredi 24 mai dans l'après-midi, Marlène Schiappa, nouvelle Secrétaire d'Etat à l'égalité entre femmes et hommes, a publié deux tweets faisant état de ses difficultés à mettre la main sur une directrice de cabinet... les candidats se présentant à elle pour le poste n'étant que des hommes.

"J'ai recruté deux femmes et deux hommes à mon cabinet. J'ai besoin d'une femme directrice de cabinet #parité. Or, je n'ai que des candidats. Toutes les femmes identifiées ont refusé : conciliation vie professionnelle/vie familiale... Si vous connaissez unE excellente dircab disponible ?", a-t-elle ainsi posté sur Twitter, un réseau social sur lequel Marlène Schiappa bénéficie en effet d'un réseau féministe influent et important.

La photo de famille du nouveau gouvernement d’Edouard PhilippeSource : JT 20h Semaine

La démarche a le mérite d'être originale. Surtout, elle illustre les problématiques que va devoir défendre la Secrétaire d'Etat le temps qu'elle sera en fonction : en l'occurrence, le respect de la parité et le dépassement du plafond de verre, ce constat qu'il existe des "freins invisibles" aux carrières professionnelles des femmes,  les empêchant d'accéder rapidement aux plus hautes fonctions et aux postes à responsabilité.

Ces barrières ont des origines diverses mais eposent globalement sur les stéréotypes de genre, qui occasionnent une moindre présence des filles dans les filières scientifiques et l'autocensure des femmes. 


Anaïs Condomines

Tout
TF1 Info