SANTÉ – L’eurodéputé et candidat à l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, veut supprimer les mutuelles et instaurer une "sécurité sociale intégrale" en s’inspirant du régime local d’Alsace-Moselle.
Invité ce dimanche du Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro, Jean-Luc Mélenchon est revenu sur sa proposition de rembourser tous les soins médicaux à travers l’instauration d’une "sécurité sociale intégrale". S’inspirant du régime local d’Alsace-Moselle (où la quasi-totalité des soins médicaux sont couverts par l’Assurance maladie), il suggère une généralisation de ce système au niveau national. Les mutuelles seraient ainsi dissoutes et leur personnel se verrait intégré à la Sécurité sociale.
Selon l'eurodéputé, le financement sera assuré à la fois par les économies de gestion sur les complémentaires (entre 6 et 10 milliards d’euros) ainsi que la fin des allègements fiscaux (environ 3 milliards d’euros) dont bénéficient les personnes ayant souscrits une complémentaire.
Jean-Luc Mélenchon a salué au passage Martin Hirsch, le directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, qui a récemment défendu l’idée d’une "assurance-maladie universelle", qui rembourserait les soins de santé à 100%. "Cette position est vraiment bienvenue car il y a encore 15 jours, j’étais tout seul et maintenant lui a une autorité morale qui fait qu’on va écouter sans doute avec plus d’attention ce que je dis sur le sujet", a-t-il déclaré.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire