SCRUTIN - Les électeurs sont appelés aux urnes le 28 juin pour le second tour des municipales, si les conditions sanitaires le permettent à cette date. Des mesures sanitaires exigeantes vont rythmer cette longue campagne d'entre-deux tours et modifier l'organisation du scrutin.
Meetings, rassemblements, porte-à-porte, tractage dans la rue, opérations de vote... Tout ce qui compose une campagne électorale en temps normal va être profondément affecté, à l'occasion du second tour des municipales prévu le 28 juin, par la situation sanitaire et les mesures de précaution mises en oeuvre par les autorités.
Rien ne sera pareil : les candidats, qui ont reçu des instructions précises du ministère de l'Intérieur, comme les électeurs, appelés à voter masqués ou par procuration, vont être concernés par ces mesures drastiques à l'occasion d'un scrutin où l'on craint un nouveau record d'abstention, après celui du 15 mars dernier.
Une très longue campagne... en partie virtuelle
Christophe Castaner a annoncé mercredi que le dépôt des candidatures en vue du second tour était fixé du 29 mai au 2 juin, et que la campagne officielle débuterait le 15 juin. Techniquement, les candidats en lice dans les quelques 5.000 communes concernées vont bénéficier de la plus longue des campagnes d'entre-deux tours, comme l'ont souligné à plusieurs reprises le ministre de l'Intérieur ainsi qu'Edouard Philippe.
"Un peu moins d'intensité, beaucoup plus de durée", a résumé le Premier ministre. Car si les candidats auront plus de temps pour démarcher les électeurs - le plafond de dépenses électorales sera augmenté en conséquence de 20% -, les consignes sanitaires leur imposent de mettre en sourdine les réunions physiques traditionnellement organisées lors d'un scrutin. L'exécutif, qui refuse de faire de la campagne "un facteur de circulation du virus", a en effet recommandé de privilégier les meetings virtuels - qui étaient apparus dès la campagne du premier tour.
Le ministre de l'Intérieur n'a toutefois pas totalement fermé la porte à des réunions publiques, à condition que les candidats s'engagent "à observer une organisation stricte pour respecter en particulier les règles de distanciation physique". Idem pour les opération de tractage, qu'il n'a pas souhaité exclure.
Tout pourrait s'arrêter 15 jours avant
Autre fait unique lors d'un scrutin : le caractère "réversible" de la campagne. L'exécutif a annoncé qu'en cas de nouvelle dégradation sur le front de l'épidémie, il pourrait décider à nouveau d'annuler le scrutin prévu le 28 juin, après avis du Conseil scientifique, dans les 15 jours précédent l'élection.
Un scénario qui sera anticipé sur le plan législatif. Le ministre de l'Intérieur a annoncé mercredi que deux projets de loi seraient présentés, le premier prévoyant l'annulation du second tour et l'organisation d'un nouveau scrutin (1er et 2e tour) avant janvier 2021, le second encadrant un report des élections sénatoriales qui doivent en principe avoir lieu en septembre 2020.
Un recours facilité à la procuration
Autre spécificité de ce second tour : une incitation massive à la procuration, notamment pour les personnes vulnérables qui hésiteraient à se rendre à leur bureau de vote.
Si l'exécutif a pour l'heure écarté l'idée de réinstaurer le vote par correspondance supprimé en 1975 - le sujet reste à l'étude -, il a annoncé que les démarches pour la procuration seraient facilitées. Un officier de police judiciaire pourra ainsi se déplacer au domicile d'une personne vulnérable, ou d'une personne en quarantaine, afin de faire réaliser la procuration. Les directeurs des Ehpad pourraient également relayer les demandes de procuration de leurs résidents. En outre, Christophe Castaner a validé, mercredi, une dérogation à la procuration, qui permettrait à une personne de prendre en charge deux procurations, contre une seule actuellement.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Paris : la tour Eiffel est-elle menacée par la rouille ?Publié hier à 11h51
- 3Vacances en Europe : dans quels pays le carburant est-il le moins cher ?Publié hier à 17h50
- 5A380 : a-t-il été mis au hangar trop vite ?Publié le 1 juillet 2022 à 20h13
- 6Technoblade, le Youtubeur spécialiste de Minecraft meurt à l'âge de 23 ansPublié le 1 juillet 2022 à 18h37
- 7Granulés de bois : la hausse de prix est-elle justifiée ?Publié hier à 20h07
- 9Quand la "tourismophobie" gagne MarseillePublié le 1 juillet 2022 à 6h46
- 10Tom Cruise fête ses 60 ans : comment il est redevenu le roi à HollywoodPublié aujourd'hui à 7h00
- 1Mort d'un Américain dans le spectaculaire accident de son camion à moteurs d'avionPublié aujourd'hui à 16h34
- 2La présentatrice Christine Kelly affirme accomplir une "mission divine" avec ses émissions de téléPublié aujourd'hui à 16h24
- 3Grands Reportages du 3 juillet 2022 - Ados en dangerPublié aujourd'hui à 16h10
- 4Crise économique : à l'arrêt, le Sri Lanka a moins d'une journée de réserve en carburantPublié aujourd'hui à 15h46
- 6Reportages découverte du 3 juillet 2022 - Adjugé... Mon premier coup de marteauPublié aujourd'hui à 14h50
- 7Cédric Jubilar : la justice statuera lundi sur une éventuelle remise en libertéPublié aujourd'hui à 14h44
- 8"Independence Day" : que célèbrent les Américains le 4 juillet ?Publié aujourd'hui à 14h02
- 9Un remaniement "dans les prochaines heures", selon Aurore BergéPublié aujourd'hui à 13h56
- 10Égypte : deux femmes tuées par un requin en mer RougePublié aujourd'hui à 13h48
- 1Municipales : à Hautmont, un fils bat son père et remporte la mairiePublié le 29 juin 2020 à 6h38
- 2Cinq choses à savoir sur Julien Sanchez, le maire FN qui a affronté Benoît Hamon sur France 2Publié le 9 décembre 2016 à 18h21
- 3VIDÉO - "Do you speak english ?" : quel est le niveau d'anglais de nos candidats à la présidentielle ?Publié le 28 mars 2017 à 10h00
- 4Plan A, plan B : que propose Jean-Luc Mélenchon pour l'Europe ?Publié le 20 avril 2017 à 13h53
- 5REPLAY - "Macron : les coulisses d'une victoire" : le documentaire exclusif consacré au nouveau présidentPublié le 8 mai 2017 à 23h50
- 6Ce qu'il faut retenir de l'organigramme de campagne de François FillonPublié le 15 décembre 2016 à 14h59
- 7VIDÉO - Le premier tour des législatives à la sauce Darla dirla dada avec Les BronzésPublié le 12 juin 2017 à 8h44
- 8FN : que signifie cette flamme que Marine Le Pen ne veut plus voir ?Publié le 3 septembre 2016 à 7h40
- 9Présidentielle : âge, sexe, profession... cinq choses à savoir sur les électeurs françaisPublié le 22 avril 2017 à 11h47
- 10Sondage LCI : Macron et Le Pen à égalité au premier tour , Fillon toujours distancéPublié le 19 mars 2017 à 17h58