La présidence Donald Trump

VIDÉO - Nicolas Bay (FN) sur la rencontre Trump-Macron : "Il faut avoir une approche plus pragmatique pour défendre nos intérêts"

Vincent Michelon
Publié le 25 mai 2017 à 9h22
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : L'Invité Politique

TERRORISME - Le secrétaire général du FN, Nicolas Bay, était l'invité politique de LCI jeudi 25 mai. Alors qu'Emmanuel Macron rencontre le président américain Donald Trump à Bruxelles, dans le cadre d'un sommet de l'Otan, le lieutenant de Marine Le Pen a estimé qu'il fallait "cesser de porter des jugements moraux" pour défendre les intérêts de la France.

Marine Le Pen avait salué l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis. Quatre mois après l'investiture du président américain aux déclarations controversées, et alors que ce dernier doit rencontrer pour la première fois Emmanuel Macron à Bruxelles, le Front national plaide pour une "coopération" avec lui, au même titre qu'avec la Russie, sur le sujet du terrorisme.

Avant le sommet de l'OTAN à Bruxelles ce jeudi, le secrétaire général du FN Nicolas Bay, invité politique de LCI, a défendu le dialogue avec un président américain "qui défend une grande nation avec laquelle nous avons des liens de coopération, d'amitié, même si les intérêts peuvent parfois être divergents". Le numéro 3 du FN préfère regarder "les intérêts communs" sur le dossier du terrorisme. "Je dirais à Donald Trump que ce qui est important, dans la lutte contre le terrorisme, c'est que tous les acteurs et notamment la Russie soient en coopération pour être efficaces, en respectant les équilibres du monde". 

"Cesser de porter des jugements moraux"

Nicolas Bay estime que, pour avoir "une approche plus pragmatique pour défendre nos intérêts", il faut que la France "cesse de porter des jugements moraux qui conduisent à déstabiliser des régimes certes contestables, mais qui permettraient aux islamistes de prendre le pouvoir".

Une allusion au régime syrien de Bachar el-Assad, dont les exactions contre son peuple sont au coeur du conflit diplomatique entre les Etats-Unis et la Russie. 


Vincent Michelon

Tout
TF1 Info