La présidence Macron

Désormais président, pourquoi Emmanuel Macron va-t-il vivre et dormir au Palais de l'Elysée ?

La rédaction de LCI
Publié le 14 mai 2017 à 12h35
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

INSTALLATION - François Hollande avait préféré demeurer dans son appartement parisien du XVe arrondissement plutôt que de dormir à l'Elysée. Emmanuel Macron, lui, va renouer avec la pratique de Jacques Chirac en élisant domicile au palais présidentiel.

C'est un serpent de mer de la Ve Republique : le nouveau président de la République va-t-il vraiment habiter le palais de l'Elysée, ou bien opter pour un logement plus discret à l'écart du grand cérémonial républicain ?

Avant Emmanuel Macron, nombreux ont été nos chefs d'Etat à préférer garder une certaine liberté de mouvement et à chercher une échappatoire à l'illustre demeure de fonction présidentielle où ils se sentaient à l'étroit. Comme le racontait Le Parisien, le général de Gaulle avait longtemps cherché en son temps une alternative à l'Elysée, estimant le lieu peu adapté à l'exercice du pouvoir et son épouse, Yvonne, s'y sentant emprisonnée. Puis il s'était résigné à y vivre pendant une décennie, malgré des séjours réguliers dans sa demeure de Colombey-les-deux-Eglises. 

Lire aussi

Echappatoire

Presque tous les successeurs trouveront un moyen de ne pas y passer toutes leurs nuits. Le couple Pompidou retournera régulièrement à son domicile du quai de Béthune, les Giscard d'Estaing s'évaderont régulièrement dans leur hôtel particulier rue Bernouville (XVIe arrondissement), n'utilisant l'Elysée que pour les réceptions officielles et bien sûr pour l'exercice de la fonction présidentielle. Idem pour François et Danielle Mitterrand, qui, faute de pouvoir s'installer aux Invalides, ont préféré dormir à leur domicile, rue de Bièvre, dans le Ve arrondissement.

Hormis le couple Chirac, qui s'y est installé de bon coeur pendant 12 ans, les successeurs ont suivi la même tendance : Nicolas Sarkozy privilégiait la villa Montmorency où résidait Carla Bruni (XVIe arrondissement), tandis que François Hollande a passé une partie de son temps dans son appartement du XVe arrondissement, du moins dans la première partie de son quinquennat, avant que les prblèmes de sécurité n'en décident autrement. 

Macron assume

Ces antécédents ne semblent pas inquiéter Emmanuel Macron : comme le couple Chirac, lui et Brigitte comptent bien s'installer à l'Elysée et y vivre. Loin de Jean-Luc Mélenchon, qui promettait d'y résider aussi peu que possible s'il était élu, le couple, qui résidait jusqu'ici entre la maison du Touquet et un appartement parisien situé rue Cler (VIIe arrondissement), va immédiatement déposer ses valises au Palais, où un appartement est prévu à cet effet. 

Passation de pouvoirs : Macron passe en revue la garde républicaineSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Une décision motivée notamment par des raisons de sécurité dans le contexte terroriste. Selon Paris Match, le couple, et en particulier Brigitte Macron, mesure "combien il est compliqué, dans la situation actuelle, de sécuriser un appartement privé". Ce casse-tête avait déjà contraint François Hollande, après les attentats, à passer quasiment tout son temps à l'Elysée. 

Lire aussi

Le couple présidentiel devra donc s'accommoder de la grande demeure présidentielle et son protocole lourd et millimétré. Brigitte Macron y jouera probablement un rôle important, Emmanuel Macron ayant annoncé qu'il souhaitait "clarifier" le statut de la Première Dame, sans pour autant que cette dernière soit rémunérée. 


La rédaction de LCI

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info