Qui compose la garde rapprochée du président Macron à l'Elysée ?

Publié le 15 mai 2017 à 7h57
Qui compose la garde rapprochée du président Macron à l'Elysée ?

ÉQUIPE - Emmanuel Macron n'entre pas tout seul à l'Elysée. Outre son épouse Brigitte, qui devrait avoir un rôle spécifique, il s'entoure d'une garde rapprochée chargée de conduire le quinquennat avec lui. Qui sont-ils ?

Pour un Président, savoir bien s'entourer est l'une des conditions de la réussite du quinquennat. Aussi, à peine installé à l'Elysée, Emmanuel Macron s'est entouré d'une garde rapprochée de conseillers, parmi les plus fidèles de l'entourage du nouveau chef de l'Etat. 

Dans le rôle principal, celui, très stratégique, de secrétaire général de l'Elysée (joué par Jean-Pierre Joyet sous François Hollande), est intronisé un certain Alexis Kohler. Agé de 43 ans, cet énarque était le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron au ministère de l'Economie. Il était devenu ensuite directeur financier de la compagnie maritime MSC, basée en Suisse. Il aura la main sur l'ensemble de l'administration de l'Elysée, mais il bénéficiera aussi d'un rôle très politique auprès du président. 

Alexis Kohler

JACQUES DEMARTHON / AFP
Passation de pouvoirs : l'arrivée de Brigitte Macron à l'ÉlyséeSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Ismaël Emelien

Ismaël Emelien.
Ismaël Emelien. - Capture d'écran "Emmanuel Macron, les coulisses du pouvoir"

A 30 ans, Ismaël Emelien devient quant à lui conseiller spécial du président. Un rôle très important, puisqu'il aura pour mission de relayer la parole présidentielle, souvent à travers les médias. Diplômé de sciences politiques, cet ancien proche de Dominique Strauss-Kahn et de la fondation Jean-Jaurès a été le stratège de campagne d'En Marche durant la présidentielle, après un passage par le groupe Havas Worlwide et à la tête de la communication à Bercy. 

Patrice Strzoda

JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Patrice Strzoda, âgé de 64 ans, devient le directeur de cabinet du président de la République, chargé de coordonner l'ensemble des services de la présidence, les nominations de préfets et de surveiller les questions régaliennes, et de faire exécuter son budget. Enarque, ce haut fonctionnaire a été préfet de Bretagne, directeur de cabinet de Bernard Cazeneuve à l'Intérieur puis à Matignon, et préfet de la région Ile-de-France. 

Philippe Etienne

CLEMENS BILAN / AFP

Philippe Etienne, 61 ans, ambassadeur, est le nouveau conseiller diplomatique du président. L'ancien énarque (promotion Voltaire, comme François Hollande), en fonction jusqu'ici à Berlin, a été successivement à Belgrade, Bonn, Moscou, Bucarest puis ambassadeur auprès de l'Union européenne. Il a également oeuvré précédemment dans plusieurs ministères, dont celui de Bernard Kouchner. Le conseiller diplomatique anime une cellule auprès de l'Elysée chargée de fournir au Président toutes les informations relatives aux affaires étrangères et à la diplomatie. 

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle

Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle


Vincent MICHELON

Tout
TF1 Info