EUROPÉENNES - Le scrutin du 26 mai est marqué par un fort risque d'abstention en France, mais aussi par l'indécision d'une partie des électeurs à quelques jours des élections. Une situation assez semblable aux scrutins précédents.
Certains envisagent de ne pas aller voter, laissant présager un niveau d'abstention comparable à celui des élections précédentes (59% en 2009, 57% en 2014). D'autres pensent se rendre aux urnes... Mais n'ont toujours aucune idée de la liste qu'ils choisiront. Les fameux "indécis" sont, à quelques jours du scrutin, au coeur de toutes les attentions de la part des candidats aux élections européennes. Et pour cause : ils sont nombreux, et donc susceptibles de faire bouger les lignes à la dernière minute.
Quelle est la part des électeurs indécis ? Pour le scrutin du 26 mai, pas moins de 28% ne se disent pas certains de leur décision, selon notre baromètre Harris Interactive-Epoka pour LCI. Un doute qui s'inscrit dans un contexte de morcellement des motivations de l'électorat, 49% envisageant un vote "d'adhésion" à une liste ou un projet, et 27% un vote de "protestation", essentiellement dirigée contre la politique d'Emmanuel Macron, en hausse au cours de ces dernières semaines.
L'indécision dans la dernière ligne droite du scrutin est supérieure chez l'institut Kantar (TNS Sofres), qui l'évalue à 52% des électeurs. Chez Elabe, au même stade, 15% des interrogés qui envisagent d'aller voter dimanche n'affichent aucune intention de vote ; 34% affirment qu'ils pourraient changer d'avis - une position particulièrement marquée chez les potentiels électeurs d'EELV (46%), et dans une moindre mesure chez les électeurs du PS-PP (35%) et de LFI (34%).
Choix de la dernière minute
La situation est-elle différente de celle des élections précédentes ? Pas vraiment, à en croire les sondages d'intention de vote réalisés à l'époque. En 2014, l'institut Ifop Fiducial avait évalué à 40% la part des indécis dans la semaine qui précédait le scrutin. En outre, si 61% des électeurs indiquaient avoir déjà fait leur choix avant la campagne, 17% disaient s'être décidés durant la campagne, et pas moins de 22% avaient hésité "jusqu'au dernier moment".
De la même manière, les archives TNS Sofres montrent que 44% des interrogés, en 2014, se donnaient encore la possibilité de changer d'avis dans les derniers jours de campagne. Si l'on remonte aux élections européennes de 2009, la proportion d'indécis étaient également importante, avec un bémol : une prise de décision brutale dans les derniers jours. Ainsi, toujours selon TNS Sofres, 29% des électeurs se disaient indécis à quelques jours du scrutin, contre 37% une semaine avant. Des éléments qui tendent à conforter l'idée que les Européennes constituent un scrutin où l'on se décide particulièrement tard.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Washington lance un "observatoire" pour récolter des preuves de "crimes de guerre" russes en UkrainePublié aujourd'hui à 7h41
- 2EN DIRECT - Législatives 2022 : la création du nouveau parti présidentiel Renaissance se précisePublié aujourd'hui à 7h30
- 3EN DIRECT - Festival de Cannes : la Croisette prête à décoller avec la superstar Tom CruisePublié aujourd'hui à 7h16
- 4Burkini à Grenoble : l’association à l’origine du débat visée par une enquêtePublié aujourd'hui à 6h56
- 5États-Unis : le Pentagone évoque un "nombre croissant" d'objets non identifiés dans le cielPublié aujourd'hui à 6h37
- 7Possible tentative de coup d'État déjouée au Mali : ce que l'on saitPublié aujourd'hui à 6h10
- 8EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Suède et Finlande bouclent ce mercredi leurs candidatures à l’OtanPublié aujourd'hui à 6h00
- 9La Réunion : l'ensemble de l'île touché par une panne générale de téléphoniePublié aujourd'hui à 5h59
- 10Louana éliminée de "Koh-Lanta" : "Certains m’ont menti ouvertement et il y a eu de la trahison"Publié aujourd'hui à 0h46
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueElisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse