PROMESSE - La candidate du Front national, invitée mardi soir de l'émission "Facebook Lounge" sur LCI, a affirmé qu'elle voulait d'abord "mettre en oeuvre le retour à l'emploi", et donc faire baisser le chômage, avant de financer le le retour à la retraite à 60 ans avec 40 annuités de cotisation.
Marine Le Pen a affirmé mardi soir qu'avant de rétablir la retraite à 60 ans avec 40 annuités de cotisation, elle souhaitait "mettre en oeuvre le retour à l'emploi" pour pouvoir financer cette mesure, "probablement à la fin du quinquennat". "Elle sera effective probablement à la fin du quinquennat parce que nous devons évidemment mettre en oeuvre le retour à l'emploi", a-t-elle affirmé dans l'émission "Facebook Lounge" sur LCI. Jusqu'à présent, la candidate du Front national ne fixait pas de condition ou de délai à cette promesse de campagne.
Moi, j'essaie et j'essaierai de faire en sorte qu'à la mi-quinquennat, on
arrive à ça. En tout cas, à la fin du quinquennat, ça sera fait, c'est sûr.
Marine Le Pen
"Vous comprenez bien que cette retraite à 60 ans, il faut qu'on la finance par l'emploi", a encore dit Marine Le Pen. "Moi, j'essaie et j'essaierai de faire en sorte qu'à la mi-quinquennat, on arrive à ça. En tout cas, à la fin du quinquennat, ça sera fait, c'est sûr", a-t-elle promis. Aujourd'hui, un salarié du privé peut partir à la retraite à 62 ans s'il a cotisé 41,5 ans (une durée progressivement allongée à 43 ans pour la génération 1973).
Pour Marine Le Pen, "on culpabilise souvent les Français en disant 'ça coûte une fortune' (ndlr : la réforme des retraites). En réalité, ça coûte 17 milliards d'euros. Une baisse de trois points du chômage, c'est 25 milliards d'euros dans les caisses de l'Etat", a-t-elle détaillé.
Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle.
Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire