SONDAGE – Selon notre enquête Kantar Sofres – OnePoint, la victoire de Benoît Hamon à la primaire de la gauche, dimanche 29 janvier, n’entraînerait pas de grand bouleversement au premier tour de l’élection présidentielle.
Malgré la désignation de Benoît Hamon comme candidat du PS, Marine Le Pen et François Fillon restent en tête des intentions de vote au premier tour de l’élection présidentielle selon notre enquête Kantar Sofres – OnePoint. La présidente du FN et le candidat des Républicains recueillent respectivement 25% et 22% au premier tour. Juste derrière, Emmanuel Macron obtient 21% des intentions de vote.
Le vainqueur de la primaire de la gauche, Benoît Hamon, arrive en quatrième position avec 15%. Il devance ainsi Jean-Luc Mélenchon, distancé à 10%.
Si François Bayrou décidait de se présenter à l’élection présidentielle, sa présence ne changerait guère les rapports de force du premier tour : Marine Le Pen reste en tête (25%), François Fillon devance toujours Emmanuel Macron d’un point (21% contre 20%), Benoît Hamon obtient 13% des intentions de vote et Jean-Luc Mélenchon reste à 10%. Le leader du Modem n’arrive alors qu’en sixième position avec à peine 5%.
Au second tour, François Fillon bat Marine Le Pen (60% contre 40%). Dans l’hypothèse où Emmanuel Macron se qualifierait au second tour, il remporterait l'élection présidentielle que ce soit face à la présidente du FN (65% contre 35%) ou face au candidat des Républicains (58% contre 42%).
Enquête réalisée en ligne selon la méthode des quotas auprès d’un échantillon de 1032 personnes inscrites sur les listes électorales représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte