Présidentielle 2017 : la campagne électorale officielle démarre ce lundi, qu'est-ce que ça change ?

Léa BONS
Publié le 10 avril 2017 à 12h00, mis à jour le 10 avril 2017 à 14h24
JT Perso

Source : JT 20h WE

C'EST PARTI - Ça y est la campagne, la vraie, c'est maintenant. A partir de ce lundi 10 avril et à moins de deux semaines du premier tour, les règles du jeu changent. LCI fait le point.

Débats, affichage, temps de parole, sondages ... À partir de ce lundi 10 avril la campagne électorale officielle est lancée pour la présidentielle. Et avec elle, de nouvelles règles vont s'appliquer pour les candidats à l'Élysée. Jusqu’au premier tour, les onze postulants à la présidentielle devront bénéficier d’une égalité de temps de parole dans les médias audiovisuels et des mêmes facilités de la part de l’État en vue de l’élection. Ces nouvelles contraintes ont débuté ce lundi à minuit et prendront fin vendredi 21 avril à minuit, avant le premier tour du scrutin le dimanche 23.

La campagne officielle du second tour, elle, débutera le jour de la publication au Journal Officiel des noms des deux candidats qualifiés et s'achèvera le vendredi 5 mai à minuit, pour laisser aux Français, la liberté de choisir le futur président de la République le dimanche 7 mai. 

Mais quelles sont les nouvelles règles du jeu ? LCI fait le point avec vous. 

VIDÉO - Sondage exlcusif Kantar, Sofres pour LCI : Présidentielle 2017, les intentions de vote au 1er tourSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

À travers ce nouveau protocole, le principe de l'"égalité" succèdera donc à celui de l'"équité" entre les 11 candidats à la course à l'Élysée jusque-là en vigueur et que les "petits" candidats, par ailleurs, jugeaient en leur défaveur. Que le meilleur gagne ! 

Retrouvez tous les résultats de l'élection Présidentielle dès 20h sur LCI 


Léa BONS

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info