Emmanuel Macron dans la course à l'Elysée

Non, Brigitte Macron n'a pas lancé un sondage gagné par Marine Le Pen

Anaïs Condomines
Publié le 2 mai 2017 à 16h35
Non, Brigitte Macron n'a pas lancé un sondage gagné par Marine Le Pen

MAUVAIS PROFIL - Un compte Twitter au nom de Brigitte Macron a diffusé un sondage prévoyant la victoire du Front national au second tour de l'élection présidentielle. Problème : le sondage est aussi bidonné que le compte supposé de l'épouse du candidat. Explications.

C'est un bien étrange "sondage" qui a vu le jour sur les réseaux sociaux, le 29 avril dernier. Un compte intitulé "@BMacronOff", se présentant comme la propriété de Brigitte Macron, épouse du candidat d'En Marche!, a soumis une question au vote des internautes : d'Emmanuel Macron ou de Marine Le Pen, "qui soutenez-vous pour ce second tour ?" 

Très rapidement, le nombre de voix a largement tourné à l'avantage de Marine Le Pen... jusqu'à ce que la consultation en ligne et le compte qui l'héberge soient tous les deux supprimés. Une manip' qui n'est pas passée inaperçue auprès de nombreux internautes partisans de Marine Le Pen ou de François Asselineau. Captures d'écran à l'appui, les voilà qui moquent Brigitte Macron, pointant du doigt un "sondage" au "résultat qui n'est pas celui qu'elle attendait", "supprimé après 12.000 votes".

Brigitte Macron n'a pas de compte Twitter

Et ils ne sont pas les seuls à relayer le pseudo sondage de la compagne d'Emmanuel Macron. Le site "La Gauche m'a tuer", par exemple, évoque un "sondage supprimé par celle qui se voit 1ère dame". De son côté, "Fdesouche" a lui aussi parlé de ce curieux tweet, avant de mettre son article hors ligne. Des publications qui ont toutes les deux été largement partagées sur Twitter, où, à l'heure actuelle, l'anecdote amuse encore beaucoup.

Pourtant, comme nous le démontrons dans le cadre du projet CrossCheck, cette consultation par Twitter n'a rien d'un véritable sondage. Pas plus que le profil de Brigitte Macron n'est vrai. En effet, contacté par Le Monde, l'entourage du candidat a affirmé que la compagne d'Emmanuel Macron ne disposait pas de compte Twitter. Et donc, que cette initiative ne pouvait émaner d'elle. 


Anaïs Condomines

Tout
TF1 Info