ET LE GAGNANT EST… - Avec plus de 54% des voix, l’eurodéputé Yannick Jadot remporte ce lundi le second tour de la primaire des écologistes. Il sera donc le candidat d'Europe Ecologie-Les Verts à l’élection présidentielle.
Europe Ecologie-Les Verts a finalement choisi Yannick Jadot comme candidat à l’élection présidentielle. L’eurodéputé a remporté le second tour de la primaire écologiste en battant Michèle Rivasi (54,25% contre 40,75% ; les 5% restants sont des bulletins blancs ou nuls). Cet ancien de Greenpeace aura la lourde charge de faire oublier la piteuse campagne d’Eva Joly en 2012 et ses 2,31%.
Dans un discours prononcé au siège d'Europe Ecologie-Les Verts, dans le Xe arrondissement de Paris, le député européen a estimé que "c'est unie, ouverte, en regardant vers le grand large et les pieds sur terre que l'écologie sera conquérante"."Le récit de l'écologie que je vous propose de porter ensemble pour l'élection présidentielle est profondément subversif, exaltant et pragmatique: mobiliser les énergies vitales de la société pour nous réconcilier avec la nature et avec l'avenir, pour nous réconcilier entre nous, pour nous réconcilier avec nous-mêmes!" a-t-il déclaré.
Il a assuré vouloir "s'adresser" à "ceux qui agissent chaque jour pour la planète", à "ceux qui aimeraient agir" et à "ceux aussi qui ont été déçus par Europe Ecologie-Les Verts". "Je crois en notre intelligence collective", a-t-il assuré, égrénant les grands axes du programme écologiste et critiquant "cette petite mondialisation libérale qu'est devenue l'Union européenne, technocratique et austéritaire".
La participation à ce second tour, organisé par correspondance, est en nette hausse par rapport au premier tour avec 82% contre 72% le 19 octobre. Le dépouillement a commencé à la mi-journée et dès le milieu d'après-midi, les jeux semblaient faits, avec une avance donnée au seul homme de la primaire selon des résultats partiels.
Avant même la publication des résultats, les cadres du parti se sont félicités de la bonne tenue des débats. "Nous n'avons pas eu d’oppositions picrocholines montées en épingle" a déclaré le porte-parole Julien Bayou. "Nous avons fait la preuve que nous pouvions débattre du fond sur un projet commun, ce qui est parfois assez déroutant pour les sympathisants."
Le plus dur reste à venir pour le parti
Les deux finalistes avaient créé la surprise lors du premier tour en se qualifiant aux dépens de l'ancienne ministre du Logement et députée de Paris Cécile Duflot, qui était donnée largement favorite. Yannick Jadot était arrivé en tête avec 35,61% des voix, devant Michèle Rivasi (30,16%). Depuis le début de la campagne, les deux eurodéputés défendent sensiblement le même programme. Mais ils divergent sur le sens de leur candidature. Le premier estime que les écolos ne remporteront pas l’élection présidentielle en 2017, quand son adversaire veut y croire.
Malgré ce succès, le plus dur est à venir pour Yannick Jadot. Son parti est en effet crédité d’un score inférieur à 3% dans les sondages pour la présidentielle. L'eurodéputé devra aussi réussir à réunir les 500 parrainages nécessaires pour pouvoir déposer officiellement sa candidature.
Arrivé dernière lors du premier tour, Karima Delli s'est empressée de féliciter le vainqueur du jour. "Ce soir, une nouvelle aventure commence ! […] Nous avons les moyens de donner un nouvel élan à l'écologie politique en réveillant la conscience écologiste de chaque français. Quel beau défi ! Je souhaite que, collectivement, nous menions une campagne enthousiaste, sincère et ancrée sur tout le territoire pour faire de l'écologie la grande cause des prochaines échéances électorales".
Silencieuse depuis son élimination, la députée de Paris Cécile Duflot était toutefois présente au siège d'EELV ce lundi soir pour elle aussi féliciter Yannick Jadot, tout comme la finaliste Michèle Rivasi. Sur Twitter, l'ex-candidate Eva Joly a également fait part de ses encouragements à l'heureux élu.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Un appel à la grève au ministère des Affaires étrangères le 2 juinPublié hier à 11h26
- 2Variole du singe : un premier cas suspect recensé en FrancePublié hier à 20h31
- 5Guerre en Ukraine : enterré vivant après s'être fait passer pour mort, il échappe aux soldats russesPublié le 18 mai 2022 à 21h51
- 8Cannes 2022 : Tom Cruise n'avait d'yeux que pour la Patrouille de France sur les marchesPublié le 18 mai 2022 à 20h42
- 9Variole du singe : que sait-on de la propagation de la maladie ?Publié hier à 16h34
- 10À Paris, Chris Rock se paie Will Smith, Meghan Markle et Amber Heard : quelle claque !Publié le 18 mai 2022 à 11h47
- 1"Gagnant ou perdant, ce sera la fin samedi" : dans les coulisses de la finale de "The Voice"Publié aujourd'hui à 14h13
- 2Guerre en Ukraine : le piège de Belogorivka, un revers sévère pour l'armée russePublié aujourd'hui à 14h08
- 3Qui est Rima Abdul-Malak, la nouvelle ministre de la Culture ?Publié aujourd'hui à 14h03
- 4Météo du 20 mai 2022 : Prévisions météo à 13h45Publié aujourd'hui à 14h03
- 6Pour obtenir des maillots dédicacés, un père inventait des maladies graves à son filsPublié aujourd'hui à 13h53
- 7Votre plus beau marché : le marché de Digne-les-Bains, aux herbes de ProvencePublié aujourd'hui à 13h30
- 8VIDÉO - États-Unis : le surprenant business des bagages oubliés dans les aéroportsPublié aujourd'hui à 13h24
- 9Ed Sheeran papa pour la deuxième fois au terme d'une grossesse gardée secrètePublié aujourd'hui à 13h20
- 10Flambée des loyers : faut-il geler les prix ?Publié aujourd'hui à 13h11
- 1La curieuse affaire du "jet privé de Jean-Luc Mélenchon"Publié le 20 avril 2017 à 11h50
- 2Non, les prières de rue ne sont pas interdites en France mais...Publié le 27 mars 2017 à 18h59
- 3Quand l’extrême droite et Boutin ressortent la vieille interview où Mélenchon dit que le FN "réhabilite la politique"Publié le 28 avril 2017 à 17h20
- 4Palais de l'Elysée : les dessous de la nouvelle demeure d'Emmanuel Macron et de sa femme BrigittePublié le 14 mai 2017 à 17h00
- 5La liste des 22 ministres et secrétaires d'État du gouvernement d'Édouard PhilippePublié le 17 mai 2017 à 16h10
- 6VIDÉO - Niel, Attali, Minc... Qui sont les soutiens d'Emmanuel Macron ?Publié le 9 mars 2017 à 11h30
- 7Résultats Municipales 2020 à Rouen : Nicolas Mayer-Rossignol en tête devant Jean-Michel BérégovoyPublié le 15 mars 2020 à 20h06
- 8Ce qu'il faut retenir de l'organigramme de campagne de François FillonPublié le 15 décembre 2016 à 14h59
- 9Alliance avec Bayrou : Macron a-t-il vraiment raison de s'en réjouir ?Publié le 23 février 2017 à 12h50
- 1057% d'abstention aux législatives : paroles de boudeurs d'urnePublié le 19 juin 2017 à 22h15
- Santé et bien êtreVariole du singe : vers une nouvelle épidémie ?
- InternationalExactions en Ukraine : un soldat russe jugé pour crime de guerre
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueÉlisabeth Borne : un nouveau gouvernement