Elections présidentielles

Présidentielle : s'il est élu, Emmanuel Macron veut que sa femme travaille à ses côtés... sans être payée

La rédaction de LCI
Publié le 3 mars 2017 à 12h18
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

UNION - Emmanuel Macron est bien décidé à confier des fonctions à son épouse, Brigitte. Pas question de la cacher, comme il l'a expliqué sur RTL ce vendredi matin.

Lui aussi veut que sa femme ait un rôle. Sur RTL ce vendredi matin, Emmanuel Macron a révélé les attentes qu'il avait pour sa Brigitte s'il était élu : "Elle aura le rôle qu'elle a toujours eu auprès de moi, elle ne sera pas cachée, parce qu'elle partage ma vie, parce que son avis est important", a donc prévenu le candidat d'En Marche.

"C'est à dire qu'elle m'a toujours accompagné, parce que c'est mon équilibre de vie, c'est comme cela que nous fonctionnons", a-t-il poursuivi. Mais qu'on se rassure, Madame Macron "n'a jamais été rémunérée par la République de près ou de loin" et "ne sera pas rémunérée" en tant que Première dame, a-t-il martelé, référence évidente à l'affaire Penelope Fillon. 

Un statut pour la Première dame ou le Premier homme

L'occasion pour Macron d'exhorter à la mise en place d'un "statut de la Première dame ou du Premier homme" afin de mettre fin à "une forme d’hypocrisie", sans pour autant qu'il ou elle ne soit "rémunéré(e) par la République".

"Ca fait des décennies qu'on tourne en France autour de cette question du statut de la Première dame ou du Premier homme", a souligné le candidat d'En Marche! sur RTL, allusion aux atermoiements qu'a connu François Hollande, par exemple, au moment de sa rupture avec Valérie Trierweiller. "Je pense que c'est important de le clarifier sinon on se retrouve dans des pratiques d'entre-deux, de dissimulation, qui sont impossibles à vivre pour l'intéressé et qui sont une forme d'hypocrisie. Donc rémunéré par la République non. Avoir un rôle, un vrai statut, une vraie capacité à faire, oui", a ajouté M. Macron.

Le rôle de Brigitte Macron auprès de son mari passé au cribleSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible
Lire aussi

La rédaction de LCI

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info