POLEMIQUE - Les médias sont-ils, en partie, responsables de la percée historique du parti d'extrême droite dimanche au premier tour du scrutin régionale ? A chaque victoire électorale du FN, la polémique prend de l'ampleur.
Après le raz-de-marée frontiste au premier tour des élections régionales, dimanche, c'est l'animateur Cyril Hanouna qui a lancé la première salve . "Les journalistes, continuez à en faire des tartines, continuez à instaurer un climat anxiogène ! Vous avez gagné les gars !", a-t-il tweeté rageusement dimanche soir. Ce lundi, le ton est monté entre Christian Estrosi et l'animateur vedette de RMC, Jean-Jacques Bourdin. La tête de liste de droite en Paca, qui s'est faite largement distancée par sa rivale Marion Maréchal-Le Pen, a accusé la station d'avoir "soutenu le Front national de manière honteuse" .
Traitement anxiogène ?
La polémique est récurrente. A chaque percée du Front national lors d'un scrutin, elle se ravive : les médias - en particulier la télévision - sont accusés de faire le jeu du parti d'extrême droite par un traitement jugé anxiogène de l'actualité. "Parler d'un tsunami, ce n'est pas faire la promotion d'un tsunami", rétorque Patrick Eveno, historien des médias. "Rendre public, c'est le fondement de la démocratie".
"Les journalistes montent en épingle certains sujets", reconnait Rémy Rieffel, sociologue des médias et professeur à l'Institut français de presse (IFP), contacté par metronews. "Cela crée un effet de résonance, un effet de loupe qui peut favoriser les idées d'extrême droite. Mais cela fait partie du jeu médiatique. Les journalistes sont des acteurs, parmi d'autres, de la montée en puissance de ce phénomène."
Du difficile traitement médiatique du FN
Parmi les critiques qui reviennent régulièrement contre les médias, la place jugée trop grande accordée au Front national. En mars dernier, Les Décodeurs constataient que le vice-président du Front national Florian Philippot, arrivé largement en tête dimanche soir en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes, apparaissait en moyenne une fois par jour à l'écran.
Interrogé par Slate.fr, le chroniqueur politique de France Inter Thomas Legrand met en lumière toute la difficulté de la mission des journalistes politiques face au traitement du Front national. "Quand on le (traite) normalement, on nous (accuse) de le banaliser", déplore-t-il . "Quand on le (surtraite), on nous (dit) qu'on lui (fait) de la publicité. Et enfin quand on le (sous-traite), on nous (reproche) de le sous-estimer. Jamais personne ne sera content de la façon dont on traite le Front national, quoi qu'on fasse".
Manque de travaux scientifiques sur la question
"La couverture médiatique du Front national a évolué en trente ans", explique Isabelle Veyrat-Masson, qui dirige le Laboratoire Communication et Politique (CNRS). "A l'origine, beaucoup pensaient qu'il fallait combattre le FN. Puis les journalistes ont décidé de le passer sous silence - ce qui n'a jamais empêché les idées frontistes de progresser. Depuis quinze ans, les médias considèrent qu'il faut en parler".
Quitte à en faire trop ? "Faire l'autruche n'a jamais servi à rien", souligne Rémy Rieffel. "Il faut trouver un juste équilibre. Le problème, c'est que le vrai travail de décryptage du programme du FN est un peu noyé dans le flot des messages". Pour le chercheur, qui regrette le manque de travaux scientifiques sur le traitement médiatique du Front national, une chose est sûre : "Cela ne sert à rien de stigmatiser le vote frontiste. Ce message ne passe plus."
A LIRE AUSSI
>>
Régionales : Cyril Hanouna encensé ou critiqué pour sa leçon aux journalistes sur le FN
>>
Yann Barthès fustige Canal+ après le premier tour des élections régionales
>> DIRECT - Marion Maréchal-Le Pen juge que Christian Estrosi est "le candidat de la gauche"
>>
Elections régionales 2015 : tous les résultats du premier tour grâce à notre carte interactive
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 5Cannes 2022 : la Palme d'or à "Triangle of Sadness" de Ruben ÖstlundPublié hier à 21h45
- 8"Je me retrouve avec un terrain inconstructible" : la colère de propriétaires de GirondePublié le 25 mai 2022 à 16h51
- 10Hold-up d'une station-service en Isère : le braqueur abattuPublié hier à 13h05
- 1Le 13 heures du dimanche 29 mai 2022Publié aujourd'hui à 13h30
- 2Un homme mortellement poignardé dans le quartier du Marais, à ParisPublié aujourd'hui à 13h27
- 3Météo du 29 mai 2022 : Prévisions météo à 12h50Publié aujourd'hui à 12h52
- 4VIDÉO - Jérémy Ferrari se confie sur son alcoolisme dans "Sept à Huit"Publié aujourd'hui à 12h30
- 5Le Grand Jury du 28 mai 2022Publié aujourd'hui à 12h29
- 7SNCF : après un pont de l'Ascension chargé, les réservations en hausse pour l'étéPublié aujourd'hui à 11h43
- 8Ukraine : les armes occidentales tardent-elles à arriver ?Publié aujourd'hui à 11h30
- 9Législatives 2022 : la campagne officielle commence lundi, voici ce que ça changePublié aujourd'hui à 11h22
- 10Ligue des Champions : 5 questions sur la finale chaotique au Stade de FrancePublié aujourd'hui à 10h46
- 1Présidentielle : combien ont dépensé ceux qui n’ont pas franchi les 5% ?Publié le 11 avril 2022 à 15h21
- 2Emmanuel Macron devant la pyramide du Louvre : quand internet voit les Illuminatis partoutPublié le 8 mai 2017 à 1h29
- 3Qui est Sylvain Durif, "le Christ cosmique" candidat à la présidentielle ?Publié le 7 décembre 2016 à 16h57
- 4VIDÉO - Niel, Attali, Minc... Qui sont les soutiens d'Emmanuel Macron ?Publié le 9 mars 2017 à 11h30
- 5Législatives : les candidats-chômeurs de Macron sont-ils vraiment tous sans emploi ?Publié le 6 juin 2017 à 16h01
- 6VIDÉO - Macron et le "très riche lobby gay" : le député Nicolas Dhuicq réfute ses propos... puis les répètePublié le 9 février 2017 à 14h52
- 8Un ex pilote de Formule 1 chez Marion Maréchal Le Pen ? Pas si simple...Publié le 18 septembre 2015 à 16h17
- 10VIDÉO - Qui est Maria Katasonova, la fan russe de Marine Le Pen de passage à Paris ?Publié le 27 mars 2017 à 18h53
- SportsLigue des champions 2022 : le Real Madrid de Benzema sacré au Stade de France
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire