Municipales 2020 : Philippe, Darmanin, Riester... Quel sort pour les ministres candidats ?

Publié le 15 mars 2020 à 22h21, mis à jour le 15 mars 2020 à 23h52

Source : TF1 Info

SCRUTIN - Plusieurs ministres participaient au premier tour des élections municipales dans leur ville. Sur les trois ministres têtes de liste, Gérald Darmanin et Franck Riester sont réélus dès le premier tour. Edouard Philippe est en tête au Havre.

Bon bilan pour les ministres candidats. Trois membres du gouvernement, têtes de liste dans leurs communes respectives, affichaient de bons résultats dimanche, au soir du premier tour des élections municipales.

Gérard Darmanin, ministre des Comptes publics, a annoncé sa réélection dès le premier tour à Tourcoing (Nord), ville de 100.000 habitants où il avait été élu maire en 2014. Il a obtenu plus de 60% des voix à ce scrutin. "Nous sommes arrivés en tête dans les 49 bureaux de vote que compte cette ville, c'est ce qu'on pourrait appeler un grand chelem", s'est-il félicité sur France 3 Nord-Pas-de-Calais, tout en reconnaissant le niveau d'abstention élevé. 

Gérald Darmanin a précisé qu'il souhaitait rester au gouvernement, si l'exécutif le lui demandait. "J'ai toujours dit que si le président de la République continuait à me faire confiance, et s'il me permettait de le faire, je serai très heureux de continuer mon action nationale et locale", a-t-il indiqué. 

Riester confirmé à Coulommiers

Une victoire haut-la-main après une curieuse campagne pour Franck Riester, ministre de la Culture, réélu au premier tour à Coulommiers (Seine-et-Marne). Premier membre du gouvernement testé positif au coronavirus, il avait été contraint la semaine précédente d'interrompre sa campagne et de se confiner, laissant ses équipes terminer la campagne sur le terrain. 

Le ministre, toujours à l'isolement au soir du premier tour, a annoncé sa réélection dans cette commune avec 58,85% des voix. Pour l'heure, il devrait lui aussi rester au sein du gouvernement. 

Edouard Philippe en tête au Havre

Si le Premier ministre Edouard Philippe, tête de liste dans sa ville du Havre, n'est pas réélu au premier tour comme ce fut le cas en 2014, il se retrouve en tête du premier tour, avec 43,6% des voix. Il affrontera au second tour le député PCF Jean-Paul Lecoq (35,88%), les autres candidats n'ayant a priori pas dépassé la barre des 10%. 

Le scrutin du Havre s'inscrit dans un contexte d'abstention particulièrement important, soit plus de 60% des électeurs inscrits. 

Edouard Philippe avait annoncé dès le début de sa campagne qui souhaitait rester au gouvernement en cas de victoire, laissant son siège de maire à un élu proche, comme c'est le cas depuis qu'il est entré à Matignon. 

Succès de Lecornu à Vernon, Djebbari écarté à Limoges

S'il n'était pas tête de liste, le ministre des Collectivités territoriales Sébastien Lecornu a également passé le cap du premier tour. Engagé à Vernon (Eure) dans le cadre d'un ticket avec le maire sortant François Ouzilleau, le ministre et sa liste ont été réélus dès le premier tour, dimanche soir, avec 66,23% des voix. 

En revanche, la liste à laquelle participait la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa dans le 14e arrondissement de Paris n'est arrivée en troisième position. A Limoges, la liste LaREM à laquelle participait le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari n'est pas parvenue à se qualifier pour le second tour. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info