Le candidat d'Europe-Écologie-Les Verts obtient un score estimé autour de 4,6%.Fustigeant une campagne "confisquée", Yannick Jadot a regretté que la cause écologique ne soit pas au 2e tour.Il a appelé à faire barrage à l'extrême droite, tout en martelant que ce vote ne valait pas soutien à Emmanuel Macron.
Yannick Jadot votera Emmanuel Macron, mais cela ne vaudra pas soutien. C'est le message que le candidat des Verts a tenu à faire passer à ses électeurs et ses électrices lors d'une allocution à son QG de campagne suite à l'annonce des premières estimations des résultats du premier tour de la présidentielle.
Appel à un sursaut aux législatives
"Que personne ne minimise la menace fondamentale que représente l’extrême droite", a affirmé avec gravité le candidat avant d'attaquer frontalement Emmanuel Macron, donné largement en tête de ce 1er tour. "Je veux le dire au président sortant, notre vote ne vaut pas caution dans sa responsabilité dans la fracture du pays, de déni social et d’inaction climatique, de conformisme et de mépris démocratique."
Le candidat a par ailleurs appelé à un sursaut écologique lors des législatives. "L’écologie sera absente du 2nd tour, elle ne pourra pas l’être du quinquennat", a alerté l'eurodéputé, assurant que le combat pour la cause climatique devait malgré tout continuer.
Selon les premières estimations, Yannick Jadot obtiendrait un score situé autour de 5%. Il pourrait donc ne pas dépasser le seuil permettant le remboursement d'une partie de la campagne, ce que le candidat a dû annoncer à ses électeurs, appelant à leur soutien financier.
Retrouvez ici l'ensemble des résultats du premier tour de l'élection présidentielle.