Législatives : qui sont ces quatre candidats élus dès le 1er tour ?

Publié le 12 juin 2017 à 10h17
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

V COMME VICTOIRE – Ils n’auront pas eu besoin de passer par la case "second tour" pour rejoindre l’Assemblée nationale. Quatre députés ont gagné dès dimanche 11 juin leur place pour les bancs du Palais Bourbon.

Jean-Christophe Cambadélis, Matthias Fekl, Cécile Duflot, Nicolas Bay… Ils sont nombreux à avoir perdu leur fauteuil de député dimanche. Ceux qui ont été élus dès le premier tour des élections législatives le sont beaucoup moins. Seuls quatre candidats ont réussi à convaincre les électeurs et à recueillir plus de 50% des suffrages.

Napole Polutélé (Wallis et Futuna)

Il est le premier député de la nouvelle Assemblée version 2017. Napole Polutélé (DVG) a été réélu avec 50,24% des voix devant un autre divers gauche Sylvain Brial (46,19%) et Hervé Michel Delord (Les Républicains, 3,57%). Enseignant de profession et apparenté au groupe Socialiste, écologiste et républicain au Palais Bourbon depuis 2013, il entamera son deuxième mandat.

Assemblée nationale

Paul Molac (Morbihan)

Lui est le premier élu de la République en marche. Paul Molac, député membre du groupe socialiste depuis juin 2012, retrouvera les bancs de l’Assemblée au sein des rangs de la majorité présidentielle. Il a été confirmé à son poste par 54% des votants de la quatrième circonscription du Morbihan devant Marie-Hélène Herry (Les Républicains, 14,45%) et Cécile Buchet (La France insoumise, 12,16%).

Assemblée nationale

Stéphane Demilly (Somme)

La 5e circonscription de la Somme lui a fait confiance pour un quatrième mandat. Stéphane Demilly (UDI) s’est imposé avec 53,77% des voix, loin devant le candidat frontiste Loïc Grimaux (21,25%) et celui de la France insoumise Olivier Spinelli (11,98%). Egalement maire d’Albert depuis 1989, il devra quitter ses fonctions d'édile afin de respecter la loi de non-cumul des mandats.

Assemblée nationale

Sylvain Maillard (Paris)

Il est le seul candidat d'Ile-de-France à se qualifier dès le premier tour. Sylvain Maillard (REM), 43 ans, a été plébiscité dans la 1ère circonscription de Paris, où il s'est imposé avec 50,80% des voix, loin devant le Républicain Jean-François Legaret (17,76%). Porte-parole d'Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle et membre du comité politique de La République en marche, il est élu du 9e arrondissement de Paris et patron d'une PME d’import-export de composants électroniques.

"Le résultat du premier tour doit nous inviter à l'humilité", affirme la présidente de REMSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Résultats, sondages, candidats : Découvrez notre page spéciale consacrée aux élections législatives 2017

Qui sera votre député(e) ? Découvrez ici tous les résultats des élections législatives 2017


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info