Elections législatives 2017

VIDÉO - Ils la reçoivent à leur entrée à l'Assemblée : mais que contient au juste la "mallette de bienvenue" des députés ?

Yohan ROBLIN
Publié le 19 juin 2017 à 9h15
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

ÉCLAIRAGE - Au début de chaque législature, dès le lendemain de l'élection des députés, les parlementaires sont conviés à l'Assemblée nationale pour la traditionnelle procédure d'accueil. Les parlementaires reçoivent notamment "une mallette de bienvenue". Mais que renferme-t-elle ? LCI vous dévoile son contenu.

Non, ce n'est pas le secret le mieux gardé de la République. Mais son contenu reste tout de même un objet de fascination. Dès son arrivée à l'Assemblée nationale, qu'il soit élu ou réélu au scrutin législatif, le député se voit offrir "une mallette de bienvenue". Mais que contient-elle ?  Quels sont les moultes accessoires et documents administratifs nécessaires à l'exercice de la fonction que l'on peut y trouver ? 

Cette épaisse sacoche de cuir fait partie intégrante du protocole. Elle est remise à l'ensemble des 577 députés, au même moment que leur badge leur permettant d'accéder comme bon leur semble au palais Bourbon.

Lire aussi

Résultats, sondages, candidats : Découvrez notre page spéciale consacrée aux élections législatives 2017

Qui sera votre député(e) ? Découvrez ici tous les résultats des élections législatives 2017 


Yohan ROBLIN

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info