Des bulletins en faveur de candidats improbables ont été glissés dans les urnes lors du second tour de l'élection présidentielle.Le plus souvent des blagues, ces votes nuls sont aussi des prises de positions ou des réflexions abstraites.
L'abstention à 28,01%, du jamais vu depuis 1969, restera l'un des faits majeurs de ce second tour de l'élection présidentielle. Mais parmi ceux qui s sont rendus aux urnes, tous n'ont pas souhaité trancher entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Et certains ont même amusé les réseaux sociaux, sur lesquels traînaient des bulletins insolites dimanche soir.
Pourtant, comme le rappelle BFM-TV, tous les bulletins qui "comportent une forme de reconnaissance" ou qui "n'exprime pas un choix objectivement clair de l'électeur" sont considérés comme nuls selon le Conseil constitutionnel. Malgré cela, des électeurs se sont rendus aux urnes ce dimanche le premier tour encore plein la tête.
Le journal L'Est-Éclair fait mention d'un bulletin en faveur de Jean-Luc Mélenchon, qui n'était pourtant pas qualifié pour ce duel Macron-Le Pen. Nulle doute que celui-ci faisait référence au fameux "troisième tour" souhaité par les cadres de La France insoumise à quelques semaines des législatives.
Pendant ce temps, lors d'un dépouillement dans le 19e arrondissement : #presidentielles2022 #Macron #Elections2022 pic.twitter.com/XlUTdm3JmQ — Nicolas Quénel (@NicolasQuenel) April 24, 2022
Non sans humour, un bulletin de vote avec l'inscription "pour Valérie Pécresse la pôvre" et avec une pièce d'un centime scotchée dessus, a été glissée dans une urnes du 19e arrondissement de Paris. Une plaisanterie en référence à l'appel au don lancé par la candidate des Républicains dans la foulée de sa défaite au premier tour.
Quelques bulletins nuls #Presidentielle2022 pic.twitter.com/ElbMjr28zU — Christophe Grébert (@grebert) April 24, 2022
Un votant en a même profité pour prendre des nouvelles des assesseurs. "Pas trop chiant le dépouillement ?", a-t-il écrit sur un bulletin, raturant soigneusement le nom de Marine Le Pen. "Je ne vote pas", a-t-il pris le soin de préciser.
Vote utile pour Karim Benzema
Parmi les électeurs ne pouvant se résoudre à voter pour l'un des deux candidats encore en lice, l'un d'eux a choisi de citer maître Yoda de la franchise hollywoodienne Star Wars en écrivant: "Toujours par deux ils vont. Ni plus, ni moins. Le maître et son apprenti". Sagesse politique ou philosophie du dimanche ? Pas sûr que le message ne soit très clair.
Nos bulletins nuls au dépouillement deuxième tour : petite masterclass #Elections2022 pic.twitter.com/NDYCb0LUT1 — 🗣 (@MyuZer0) April 24, 2022
On me transmet cet étonnant bulletin retrouvé ce soir dans le XVe arrondissement pic.twitter.com/SjLSlgGXOC — Michaël Szadkowski (@szadkowski_m) April 24, 2022
Le candidat improbable. Dépouillement Lyon 4 #Presidentielle #defunespresident pic.twitter.com/P3lroIe4o3 — Marie Heren (@BeilaH) April 24, 2022
Le quotidien local Le Progrès a repéré plusieurs autre blagues dans le Rhône, dont cet électeur qui a choisi de mettre une image détournée de Louis de Funès en président de la République à la place d'un bulletin. Un autre a semblé choisir Coluche comme président, malgré sa disparition en 1986.
Toujours via le canard local, un électeur a écrit "KB9" sur le sien, en référence à l'attaquant français Karim Benzema, qui porte le numéro 9 parmi son équipe du Real Madrid. Ou encore, dans le 15e arrondissement de Paris, ce bulletin pour Vladimir Poutine découvert par les assesseurs au moment du dépouillement.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique