Résultats Législatives 2022



Quand auront lieu les élections législatives ?

Les prochaines élections législatives auront lieu le 12 juin 2022 pour le premier tour et le 19 juin 2022 pour le second tour.


Qui élit-on lors des élections législatives ?

Les élections législatives permettent aux citoyens français d’élire à travers un suffrage universel direct les 577 députés qui sont leurs représentants à l’Assemblée Nationale pour une durée de 5 ans. Le mandat peut être écourté par le président de la République en cas de dissolution parlementaire (article 12 de la constitution). Dans ce cas, de nouvelles élections sont organisées dans les 20 à 40 jours qui suivent.


Qui peut voter lors des élections législatives

Voici les critères d'éligibilité au vote :

  • Être citoyen français âgé d'au moins 18 ans.
  • Être inscrit sur les listes électorales.
  • Jouir de ses droits civils et politiques.

La date limite de l'inscription sur les listes électorales est fixée au 6 mai 2022 et au 4 mai pour les inscriptions en ligne. Chaque citoyen pourra voter pour les candidats de leur circonscription à laquelle leur bureau de vote est rattaché.


Quel est le mode de scrutin pour les élections législatives ?

Le scrutin est majoritaire à deux tours. Pour remporter l'élection dès le premier tour, le candidat doit récolter la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour. Si aucun candidat ne récolte la majorité absolue dès le premier tour, un deuxième tour est organisé une semaine plus tard avec les deux candidats ayant récupéré le plus de suffrages au premier tour ainsi que les candidats ayant obtenu un nombre de suffrages égal ou supérieur à 12,5% des électeurs inscrits.


Peut-on voter par procuration ?

Il est possible de voter par procuration lors des élections législatives par le même procédé que pour l’élection présidentielle d’avril 2022. Vous pouvez ainsi désigner un autre électeur pour qu’il aille voter dans votre bureau de vote. Il vous faudra alors :

  • Vous rendre sur https://www.maprocuration.gouv.fr/
  • Vous identifier via l’application France Connect.
  • Rentrer vos informations d’électeur et les informations d’électeur du mandataire.
  • Vous rendre dans un commissariat de police avec un justificatif d’identité et la référence de votre demande de procuration récupérée à l’étape précédente.




Les résultats par région

Les résultats par département

Les résultats par commune