CALENDRIER - A trois mois de l’élection présidentielle, François Fillon est dans la tourmente. Ce jeudi, son avocat a transmis au Parquet national financier des documents pour prouver la réalité du travail de Penelope Fillon, après l'ouverture d'une enquête préliminaire pour des soupçons d’emplois fictifs. Que se passera-t-il ensuite ? Sa campagne sera-t-elle entravée ?
François Fillon a décidé de ne pas perdre de temps et de passer à l’offensive. Il faut dire que du temps, il en a peu s’il veut faire le jour sur les soupçons qui touchent sa femme Penelope avant la fin de la campagne présidentielle. Cette dernière est visée par des soupçons d’emplois fictifs, et le Parquet national financier (PNF) a ouvert mercredi une enquête préliminaire à ce sujet pour "détournement de fonds publics, abus de bien sociaux et recel de ces délits".
Ce jeudi, pour tenter d’éteindre l’incendie au plus vite, il a chargé son avocat de transmettre au PNF les documents nécessaires pour prouver que Penelope Fillon a bien fourni un travail d'assistante parlementaire pendant huit ans, et qu'elle était impliquée dans la vie de la Revue des deux mondes, où elle a été embauchée vingt mois en tant que "conseillère littéraire".
Quel déroulé pour l'enquête ?
Le Parquet national financier a été créé en février 2014 en réaction à l’affaire Cahuzac. Le PNF est également à l’origine des poursuites contre Claude Guéant pour primes en liquide au ministère de l’Intérieur.
L'objet de l'enquête préliminaire ouverte par le PNF est de vérifier, avant d'engager toute poursuite judiciaire, si Penelope Fillon a bien fourni les prestations pour lesquelles elle était payée, ou si elle a effectivement bénéficié d'un emploi fictif. Les enquêteurs auditionneront des témoins ainsi que l'entourage de François Fillon, pourront mener des perquisitions et demander à se faire remettre des documents.
Que peut-il se passer après l'enquête préliminaire ?
A l'issue de son enquête, le Parquet national financier aura plusieurs options : saisir un juge d'instruction s'il estime que certains éléments nécessitent plus d'investigations ; renvoyer les personnes concernées en citation directe devant le tribunal correctionnel ; ou décider d'un classement sans suite.
Personne ne peut dire combien de temps tout cela prendra, ni si François Fillon sera débarrassé de cette affaire embarrassante avant le premier tour de l'élection présidentielle, le 23 avril prochain.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille