REVELATIONS - Selon un article du "Canard Enchaîné" à paraître mercredi, François Fillon aurait touché, en 2015, via sa société 2F Conseil, 50.000 dollars pour organiser une rencontre entre le président russe, le milliardaire libanais Fouad Makhzoumi et le PDG de Total, alors qu'il était député.
Après les emplois d'attachés parlementaires de ses proches et l'affaire "des costumes", la société de conseil. Le Canard enchaîné à paraître mercredi indique avoir mis la main sur un document où François Fillon s'engageait, via sa société 2F Conseil, à présenter au milliardaire libanais Fouad Makhzoumi, géant mondial du pipeline, des dirigeants russes, algériens, gabonais et ivoirien, ainsi que des dirigeants d'entreprises, dont le PDG de Total, en 2015, alors qu'il était député.
En contrepartie de cette "convention de lobbying", déjà révélée par Mediapart, la société de l'actuel candidat de la droite devait toucher, selon le contrat, 50.000 dollars payable en deux fois, indique le Canard. La convention s'est soldée, selon l'hebdomadaire satirique, par une rencontre organisée avec Vladimir Poutine, puis avec le patron de Total, le 19 juin 2015, lors du Forum économique international.
"Secret des affaires"
Interrogé par le Canard, un porte-parole de Fouad Makhzoumi a invoqué "le secret des affaires" et défendu "la stricte légalité du contrat".
Lors du Grand débat, lundi soir sur TF1, François Fillon s'est déclaré favorable à la création d'une "commission" chargée de plancher sur "la moralisation et la transparence de la vie publique".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info