Les femmes, les coups de com'... les confidences du mécène de Macron

Vincent Michelon
Publié le 19 septembre 2016 à 22h21
Les femmes, les coups de com'... les confidences du mécène de Macron

Source : BERTRAND GUAY / AFP

LES FEMMES OU LES ETUDES - Dans une interview au "Figaro", le chef d'entreprise Henry Hermand se félicite du caractère peu volage de l'ex-ministre de l'Economie. En revanche, il le sermonne sur ses coups de com'.

Il est des confidences que l'on ne souhaite pas vraiment écouter mais que l'on entend malgré tout. Par exemple, celles d'Henry Hermand, chef d'entreprise de 92 ans, présenté comme un proche conseiller et le financier d'Emmanuel Macron, qu'il "ne quitte jamais".

Au Figaro, l'homme d'affaires dispense généreusement ses sentiments sur la possible entrée en campagne de son poulain, qui a démissionné du gouvernement pour se consacrer à son mouvement "En Marche". Et, en bon conseiller - il fut en 2012 un soutien de François Hollande après avoir cotoyé, bien avant, Pierre Mendès-France - , il se montre très fier du parcours du jeune ex-ministre. Pour Henry Hermand, Emmanuel Macron a pu se consacrer à ses études (et en arriver là) parce qu'il... n'a pas eu beaucoup de liaisons amoureuses. 

Il n'a pas, au contraire de la majorité des gens brillants de son âge, multiplié les copines. Il n'a pas été sollicité, ou du moins, il a refusé

Henry Hermand

Emmanuel Macron, explique en effet le "conseiller", a échappé à une carrière de tombeur en rencontrant, très jeune, Brigitte Trogneux, sa compagne. Celle-ci, dit-il, "est très importante". "Elle a orienté ses lectures, joué un rôle dans ses cercles d'amis, veillé à ce qu'il ne se disperse pas". 

"On lui demande d'arrêter"

Et quand bien même son protégé est aujourd'hui âgé de 38 ans, ancien banquier et ancien ministre, Henry Hermand lui donne quelques leçons. Sur sa photo dans Paris Match à côté d'un nudiste : "C'est people, c'est médiocre". Sa visite au Puy-du-Fou chez le souverainiste Philippe de Villiers ? "Il n'avait pas besoin de s'afficher avec lui". Son rapprochement avec Jean-Pierre Chevènement ? "Il a besoin d'être recadré sur des connaissances historiques". Et de conclure, un peu lapidaire : 

Ce désir qu'il a de serrer toutes les mains, même des personnes qui ne sont pas d'accord avec lui, est regrettable [...] Avec sa femme, on lui demande d'arrêter

Henry Hermand

C'est ce qu'on appelle se faire taper sur les doigts. Cela dit, le conseiller d'Emmanuel Macron, qui lui a déjà "prêté de l'argent à titre personnel pour qu'il s'achète un appartement à Paris", a aussi un rôle très pragmatique : l'aider à trouver des sous auprès des patrons en vue d'une éventuelle campagne présidentielle. Ce qui autorise, forcément, à donner quelques conseils. 


Vincent Michelon

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info