Elections présidentielles

Trop de religion et de laïcité dans le débat public ? 77 % des Français le pensent

Romain CHEYRON
Publié le 22 mars 2017 à 8h43
Trop de religion et de laïcité dans le débat public ? 77 % des Français le pensent

AGACEMENT - Selon un sondage réalisé par Game Changers, Ipsos et Sopra Steria, un peu plus de trois quarts des Français trouvent que les religions et la laïcité prennent une place trop importante durant cette campagne.

Le débat public devrait se recentrer sur d'autres questions selon les Français. Dans un sondage réalisé par Game Changers, Ipsos et Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et LCP, et publié ce mercredi matin, 77 % des sondés pensent qu'il faut mettre un coup de frein aux discussions sur les religions et la laïcité lors de cette campagne présidentielle, tandis que seulement 14 % estiment que ces deux questions doivent avoir une place centrale dans le débat. 

De même, 72 % considèrent que les élus ne devraient pas évoquer leurs croyances religieuses. Malgré tout, la laïcité doit rester une valeur essentielle de la République selon 90 % des sondés, et serait menacée pour 74 % d'entre eux, dont 92 % d'électeurs de Marine Le Pen. 

Une laïcité différente selon les sondés

Cependant, tous les électeurs n'ont pas la même définition de la laïcité : pour ceux de Marine Le Pen, elle signifie "la préservation de l’identité traditionnelle de la France" (46 %), ceux d’Emmanuel Macron et Benoît Hamon y voient "la liberté de pratiquer la religion que l’on souhaite" (46 % et 57 %) ou "la possibilité pour des gens de convictions différentes de vivre ensemble" (51 % et 50 %). Enfin, pour les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, il s'agit d'une "séparation des religions et de l’Etat" (45 %).

L'enquête a été réalisée auprès de 1.000 personnes inscrites sur les listes électorales, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Ils ont tous été interrogés sur internet les 16 et 17 mars derniers. 

Lire aussi
Jean-Luc Melenchon corrige Marine Le Pen sur les dates historiques de la laïcitéSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Romain CHEYRON

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info