La chasse aux intox

Quand des soutiens de François Fillon diffusent de fausses informations sur le parquet national financier

Mahaut de Butler
Publié le 24 mars 2017 à 16h48
Quand des soutiens de François Fillon diffusent de fausses informations sur le parquet national financier

COMPLOT - Entre cabinet noir et rumeurs de collusion, la droite ne cesse de dénoncer un coup monté de la part du pouvoir socialiste à propos des soupçons qui pèsent autour de François Fillon. Quitte à propager de fausses informations…

Une sympathisante fillonniste, "Patricia M." affirme dans un tweet daté du 22 mars qu’Eliane Houlette, présidente du Parquet national financier (PNF) serait l’épouse du directeur de cabinet de Michel Sapin, ministre de l’Economie et des Finances. Pour rappel, le PNF a été créé dans un souci de moralisation de la vie publique après le scandale Jérôme Cahuzac. Il est à l’origine de l’enquête préliminaire sur les affaires qui entourent François Fillon. 

Le tweet de Patricia M. qui prétend que Mme Houlette est l'épouse du directeur de cabinet de Michel Sapin - Capture Twitter

Or cette affirmation, reprise par l’élu Front national Gilbert Collard,  est fausse, comme l'a démontré Buzzfeed en partenariat avec CrossCheck. Le directeur de cabinet de Michel Sapin s'appelle Thierry Aulagnon. Il est marié avec Maryse Aulagnon, PDG du groupe immobilier Affine. Visiblement, "Patricia M." s’est aperçue de sa confusion, puisqu’elle a corrigé le 24 mars au matin… avec un autre tweet erroné : cette fois, c’est Ariane Amson qui est désignée comme juge au PNF et l’épouse de M. Aulagnon. 

Le deuxième tweet de Patrica M. - Capture Twitter

Non seulement Ariane Amson n’est pas Madame Aulagnon mais elle n’est même plus au PNF. Ancienne substitut au sein de l'institution, elle travaille depuis juin 2016 à l’Elysée, en tant que conseillère pour la justice auprès de François Hollande. En revanche,  son compagnon, Pierre Heilbronn, travaille effectivement au cabinet de Michel Sapin. Rien toutefois qui puisse étayer la théorie d'une machination. 

Que raconte le livre cité par François Fillon pour accuser François HollandeSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Mahaut de Butler

Tout
TF1 Info