Affaire Fillon : polémique autour des courriers envoyés par la journaliste Kim Willsher à Penelope Fillon

Publié le 6 février 2017 à 23h51, mis à jour le 8 février 2017 à 11h48
Affaire Fillon : polémique autour des courriers envoyés par la journaliste Kim Willsher à Penelope Fillon
Source : AFP

OFFENSIF – Prêt à se défendre sur tous les terrains, François Fillon a publié ce lundi soir les mails envoyés par la journaliste qui avait interviewé Penelope Fillon en 2007. Une réponse aux tweets qu’avait envoyés un peu plus tôt Kim Willsher, qui niait avoir été choquée par la diffusion d'"Envoyé Spécial", contrairement à ce qu'il a affirmé.

Ultime contre-attaque. François Fillon a publié dans la soirée, sur son compte Twitter, les mails adressés par la journaliste Kim Willsher à Penelope Fillon avant la diffusion par "Envoyé Spécial" d'une interview qu'elle avait réalisée en 2007. Une vidéo dans laquelle l'épouse de François Fillon affirmait à la journaliste anglaise qu'elle n'avait "jamais été l'assistante" de son mari. 

Lundi, au cours de sa conférence de presse-vérité, François Fillon avait affirmé que Kim Willsher s’était manifestée auprès de Penelope Fillon pour lui dire à quel point elle avait été "choquée par l’utilisation qui avait été faite des morceaux de cette interview". Un peu plus tôt dans la journée, le député LR Eric Ciotti déjà évoqué des "propos sortis de leur contexte", indiquant, sur BFM, que la journaliste était "choquée" de la méthode.

 

La journaliste a aussitôt démenti sur Twitter les déclarations de François Fillon

François Fillon a répliqué à son tour en publiant deux mails envoyés les 30 janvier et 2 février par Kim Willsher à Penelope Fillon. La journaliste écrit notamment dans le premier : "Je suis également furieuse que certains élements de l’entretien aient été extraits et publiés en dehors de leur contexte… et je l’ai dit."

Précisant n’avoir pas fourni la vidéo de leur entretien, la journaliste poursuit le 2 février : "Avec des réserves, j'ai parlé à France 2 lundi pour expliquer le contexte de notre entrevue et pourquoi cela était intéressant pour des lecteurs de journaux britanniques et pour dire que je m’en tenais à ce qui avait été publié dans le Sunday Telegraph [dans lequel l’entretien de Penelope Fillon a été publié, ndlr] et que ça ne devrait pas être pris hors contexte. J'ai seulement découvert qu'ils avaient le film de l'interview quand j'ai écouté France Inter ce matin."

Elise Lucet, présentatrice d'"Envoyé Spécial", a riposté en précisant que la journaliste anglaise "soutient" la démarche de l'émission "depuis qu'elle a vu le reportage".

En fin de soirée lundi, Kim Willsher est de nouveau revenue sur l'affaire. "J'ai écrit à Madame Fillon pour lui dire que j'étais désolée qu'une interview datant d'il y a dix ans resurgisse pour embarrasser tout le monde, moi comprise. A présent ces messages de 'compassion' sont utilisés contre moi et pour produire un écran de fumée." "Lisez l'article. Regardez la vidéo. Je n'ai rien à ajouter", conclut-elle. 

Emplois fictifs ? L'offensive de François Fillon en cinq phrases clésSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info