Twitter imagine Fillon président… et ce n’est pas fameux

par Tanguy HAMON
Publié le 21 novembre 2016 à 13h20
Twitter imagine Fillon président… et ce n’est pas fameux
Source : ERIC PIERMONT / AFP

ANTICIPATION - Au lendemain de l’écrasante domination de François Fillon au premier tour de la primaire de la droite et du centre, des internautes ont lancé le sujet #FillonPrésidentCeSerait, qui fait le buzz sur Twitter.

Comme à leur habitude, les réseaux sociaux n’ont pas manqué de rebondir sur l’actualité politique française. Peu de temps après la révélation de la domination écrasante de François Fillon lors du premier tour de la primaire de la droite et du centre (44% des voix en sa faveur), le hashtag #FillonPrésidentCeSerait est apparu pour imaginer les actions futures du député de Paris (s’il venait à gagner la primaire et la présidentielle). Les internautes en ont largement profité pour se moquer du nouveau favori de la droite, même si certains d’entre eux défendent leur champion. Petit florilège non exhaustif des inspirations (plus ou moins fines) des twittos...

Faire passer la durée de travail de 35 à 39 heures, réduire de 500 000 le nombre de fonctionnaires, certains trouvent des airs de ressemblance entre l'ancien Premier ministre et sa lointaine homologue britannique Margaret Thatcher.

François Fillon est également ciblé pour ses prises de position personnelles et publiques contre le mariage pour tous et l'adoption plénière des couples homosexuels, mais aussi sur l'histoire coloniale de la France.

D'une manière générale, Twitter laisse libre court à son imagination pour se moquer de lui. Avec plus ou moins de finesse...

Dans ce flot de critiques, l'ancien Premier ministre peut néanmoins compter sur le soutien de quelques supporters.

Les programmes de François Fillon et Alain Juppé passés au cribleSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Tanguy HAMON

Tout
TF1 Info