Un sondage défavorable ? Jean-Luc Mélenchon le retourne à son avantage

Publié le 28 août 2016 à 13h09
Un sondage défavorable ? Jean-Luc Mélenchon le retourne à son avantage
Source : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

PRESIDENTIELLE - Jean-Luc Mélenchon, qui effectue sa rentrée dimanche, réagit à un sondage selon lequel 6 Français sur 10 ont une mauvaise image de lui. Il explique pourquoi... Il en est satisfait.

Un sondage présenté comme défavorable ? Passez-le moi, que je retourne ses résultats. Alors qu'une étude Odoxa pour Le Parisien publiée dimanche explique que 6 Français sur 10 ont une mauvaise opinion de Jean-Luc Mélenchon (un résultat qui s'est malgré tout amélioré en deux ans), l'intéressé, qui fait sa rentrée ce dimanche, n'entend pas laisser ce résultat miner son entrée en campagne pour la présidentielle.

Sur son blog, le fondateur du Parti de gauche lance un "Merci patron" à Bernard Arnault (actionnaire du journal). Jean-Luc Mélenchon commence par mettre en cause la validité de l'étude : "Qu'attendre d'un tel sondage, réalisé par Internet auprès de moins de 1000 personnes et publié dans le journal de Bernard Arnault [...], un des neuf milliardaires qui possèdent la presse française ?" Pour le candidat à la présidentielle, "aucune" de ses idées n'a été testée, "seulement mon caractère et mes sentiments généraux", soit l'équivalent d'une "rubrique horoscope".  

Charismatique

Malgré tout, et quand bien même le sondage n'aurait aucune valeur... il s'en dit "bien content". "39% des sondés ont une bonne opinion de moi", se réjouit-il, assurant que "c'est une bonne base pour le premier tour de l'élection, non ?" Et d'entrer dans les détails : "Plus des deux tiers des Français trouvent que j'ai des 'convictions profondes'. C'est une extraordinaire reconnaissance pour nos idées". Quant aux 48% qui le jugent "proche des gens" et ces 44% qui le trouvent "charismatique", ils lui donnent des ailes. "Je sais combien cette identification et cette empathie sont nécessaires pour mener une bonne campagne et espérer faire beaucoup mieux qu'en 2011 et être au deuxième tour." 

Finalement, la "rubrique horoscope", ça a du bon... même pour le fondateur du Parti de gauche.


Vincent MICHELON

Tout
TF1 Info