COPIER-COLLER - Durant le traditionnel discours du 1er-Mai, Marine Le Pen s'est lancée dans un discours à la tonalité lyrique sur l'identité de la France. Problème : elle a repris mot pour mot les propos tenus par François Fillon le 15 avril au Puy-en-Velay.
Fidèle à une tradition chère au Front national et à son fondateur, Jean-Marie Le Pen, Marine Le Pen a tenu, lundi, le fameux discours du 1er-Mai autour de la figure de Jeanne d'Arc. A six jours du second tour de la présidentielle, la candidate FN, en meeting à Villepinte, a voulu incarner l'amour de la France à travers un récit rendant hommage à notre pays, ses frontières naturelles et son histoire.
Voici donc Marine Le Pen lancée dans une longue échappée lyrique, vantant les "trois façades maritimes de la France", "la Manche et la Mer du Nord ouvertes sur le monde anglo-saxon et l'immensité septentrionnale, la façade atlantique qui nous projette vers le grand large et nous livre ses aventures, la façade méditerranéenne, foyer de civilisations parmi les plus vieilles et les plus riches de l'histoire". Ou encore les Pyrénées, "qui engagent la France vers cette immense ensemble qu'est le monde hispanique et latin", ou "nos Alpes, qui nous ouvrent vers l'Italie notre soeur". Marine Le Pen vante aussi "un ensemble de valeurs et de principes transmis de génération en génération comme des mots de passe", puis s'enthousiasme du succès des inscriptions à l'étranger au sein de l'Alliance française. Et ainsi de suite, pendant plusieurs minutes.
D'où cela vient-il donc ?
Problème : un montage consciencieux élaboré sur Twitter par le compte "RidiculeTV" dévoile le pot-aux-roses : l'ensemble de ce passage apparaît comme un plagiat pur et simple d'un discours de François Fillon.
La consultation des deux versions, celle de Marine Le Pen ce 1er mai, et celle de François Fillon le 15 avril, confirme le copier-coller opéré par la candidate du FN ou ses équipes. François Fillon avait tenu ce discours lors d'un déplacement au Puy-en-Velay, consacré précisément à l'identité de la France. Interrogé par Libération lundi soir, le sénateur David Rachline a tenté d'expliquer qu'il s'agissait en fait "d'un clin d’œil assumé d’une candidate de rassemblement, qui montre qu’elle n’est pas sectaire". Sollicité pour sa part par l'AFP, Florian Philippot, le vice-président du FN, a quasiment utilisé les mêmes mots, parlant d'un "clin d'oeil assumé à un bref passage touchant d'un discours sur la France" de la part "d'une candidate de
rassemblement qui montre qu'elle n'est pas sectaire". Un clin d'oeil qu'elle n'a pas jugé nécessaire de signaler à l'assistance, comme elle l'a fait par exemple en singeant le discours de François Hollande sur le Bourget pour critiquer Emmanuel Macron et le "monde de la finance".
Si les plagiats sont récurrents dans les discours politiques - lors de son discours du 5 mars au Trocadéro, François Fillon avait lui-même réutilisé un pan de son propre discours de politique générale prononcé en 2007 -, piquer le discours d'un concurrent tenu il y a à peine deux semaines, et ce à moins d'une semaine du second tour... est une initiative originale.
Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle.
Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 5Cannes 2022 : la Palme d'or à "Triangle of Sadness" de Ruben ÖstlundPublié hier à 21h45
- 8"Je me retrouve avec un terrain inconstructible" : la colère de propriétaires de GirondePublié le 25 mai 2022 à 16h51
- 10Hold-up d'une station-service en Isère : le braqueur abattuPublié hier à 13h05
- 1Variole du singe : 16 cas désormais confirmés en France, dont 12 en Île-de-FrancePublié aujourd'hui à 14h38
- 2Le 13 heures du dimanche 29 mai 2022Publié aujourd'hui à 13h30
- 3Un homme mortellement poignardé dans le quartier du Marais, à ParisPublié aujourd'hui à 13h27
- 4Météo du 29 mai 2022 : Prévisions météo à 12h50Publié aujourd'hui à 12h52
- 5VIDÉO - Jérémy Ferrari se confie sur son alcoolisme dans "Sept à Huit"Publié aujourd'hui à 12h30
- 6Le Grand Jury du 28 mai 2022Publié aujourd'hui à 12h29
- 8SNCF : après un pont de l'Ascension chargé, les réservations en hausse pour l'étéPublié aujourd'hui à 11h43
- 9Guerre du blé en Ukraine : quels sont les pays menacés de famine ?Publié aujourd'hui à 11h31
- 10Ukraine : les armes occidentales tardent-elles à arriver ?Publié aujourd'hui à 11h30
- 1Présidentielle : combien ont dépensé ceux qui n’ont pas franchi les 5% ?Publié le 11 avril 2022 à 15h21
- 2Emmanuel Macron devant la pyramide du Louvre : quand internet voit les Illuminatis partoutPublié le 8 mai 2017 à 1h29
- 3VIDÉO - Niel, Attali, Minc... Qui sont les soutiens d'Emmanuel Macron ?Publié le 9 mars 2017 à 11h30
- 4Législatives : les candidats-chômeurs de Macron sont-ils vraiment tous sans emploi ?Publié le 6 juin 2017 à 16h01
- 5Qui est Sylvain Durif, "le Christ cosmique" candidat à la présidentielle ?Publié le 7 décembre 2016 à 16h57
- 6VIDÉO - Macron et le "très riche lobby gay" : le député Nicolas Dhuicq réfute ses propos... puis les répètePublié le 9 février 2017 à 14h52
- 8Un ex pilote de Formule 1 chez Marion Maréchal Le Pen ? Pas si simple...Publié le 18 septembre 2015 à 16h17
- 10VIDÉO - Qui est Maria Katasonova, la fan russe de Marine Le Pen de passage à Paris ?Publié le 27 mars 2017 à 18h53
- SportsLigue des Champions : après le chaos au stade de France, la polémique
- SportsLigue des champions 2022 : le Real Madrid de Benzema sacré au Stade de France
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains