Élections européennes : Céline Imart, céréalière du Tarn, numéro deux de la liste LR

par A.S avec AFP
Publié le 19 février 2024 à 7h55

Source : TF1 Info

Céline Imart, agricultrice de 41 ans, sera numéro deux de la liste LR aux élections européennes.
Diplômée de Sciences Po Paris et de l'Essec, elle est aujourd'hui céréalière du Tarn.
Elle a repris l'exploitation familiale.

C'est une candidate au parcours hors normes qui sera numéro deux de la liste LR aux élections européennes. Céline Imart, une céréalière du Tarn, représentera la droite. Cette femme âgée de 41 ans portera "un message d'enracinement, de compétences et de renouvellement", annonce Eric Ciotti, président du groupe Les Républicains, dans un entretien au Figaro publié dimanche soir.

Porte-parole d'Intercéréales, l'interprofession qui regroupe producteurs, coopératives et exportateurs des céréales en France, Céline Imart est une agricultrice au parcours un peu original. "Brillante diplômée de Sciences Po Paris et de l'Essec, après une carrière dans l’entreprise, elle a décidé de reprendre l’exploitation familiale. Jeune mère de famille, elle est le symbole de cette France du travail qui fait vivre son pays", explique Eric Ciotti.

"Relever le défi"

"À travers elle, j’ai voulu donner la parole à tous ceux qui se battent notamment en zone rurale pour enrayer le déclin de la France", justifie le patron des LR à quelques jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture et après un épisode de crise agricole et de blocages sur tout le territoire. "J'ai accepté de relever le défi pour changer les choses à l'échelle de l'Europe", a pour sa part déclaré Céline Imart au Figaro, faisant valoir qu'elle connaissait "les contraintes que subissent les Français au quotidien".

Eric Ciotti se dit confiant dans le score qu'obtiendra la liste menée par l'eurodéputé sortant François-Xavier Bellamy en dépit de sondages la plafonnant autour de 8%. "À ce stade, les sondages ne veulent pas dire grand-chose. Ce qui compte, c’est la dynamique. Depuis son entrée en campagne, François-Xavier Bellamy gagne des points alors que la liste de la majorité est en chute libre. Je suis convaincu que notre liste va créer la surprise et que nous serons en concurrence avec celle de la majorité relative", pronostique-t-il.


A.S avec AFP

Tout
TF1 Info