SANS CANDIDAT - À Pont-d'Ain, dans l'Ain, aucun candidat ne s'est déclaré aux élections municipales, alors que le maire veut passer la main après trois mandats. A l'instar de cette commune de 3.000 habitants, une centaine de villes sont également dans cette situation.
Ce dimanche, les électeurs qui habitent dans 4.800 communes où au moins deux listes restent en lice sont appelés à voter pour le second tour des municipales. Pourtant, 106 villes n'ont toujours pas de candidats. À l'instar de Pont-d'Ain, dans l'Ain, où il n'y aura pas de scrutin. Dans cette petite ville de 3.000 habitants, le maire sortant et son premier adjoint veulent passer la main après trois mandats. Et personne pour prendre la suite.
Dans ces communes qui seront sans maire au lendemain du 28 juin, c'est une "délégation spéciale", installée par le préfet, qui prendra le relais dans les huit jours pour gérer les affaires courantes et organiser un nouveau vote dans les trois mois. Si aucun candidat n'émerge pendant cette période, le préfet peut alors proposer une fusion avec une commune voisine.
En novembre dernier, une enquête Cevipof-Association des maires de France (AMF) révélait qu'un peu moins de la moitié (48,7 %) des maires souhaitaient se représenter aux élections municipales, quand 23 % restaient indécis et 28,3 % disaient vouloir jeter l'éponge.
Depuis plusieurs mois, de nombreux maires font en effet part de leur ras-le-bol, dénonçant leurs conditions de travail, leur faible rémunération ou encore le manque de soutien de l'exécutif et de reconnaissance de la part de leurs administrés.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info