Emmanuel Macron dans la course à l'Elysée

VIDÉO - François Bayrou : "On a eu des différences, des divergences mais il y a des moments où on est obligé de dépasser tout cela"

Justine Faure
Publié le 23 février 2017 à 19h03
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

POUR LE BIEN COMMUN - François Bayrou et Emmanuel Macron se sont rencontrés jeudi en fin d'après-midi pour définir la forme de leur alliance. A l'issue de cet entretien, ils se sont exprimés face aux caméras. Le président du MoDem a avoué avoir eu "des divergences" et "des différences" avec son partenaire, mais estime qu'il y a "des moments où on est obligé de dépasser tout cela".

A l'issue de leur entretien organisé jeudi dans un restaurant à la mode du 16e arrondissement de Paris, François Bayrou et Emmanuel Macron se sont exprimés sur la forme qu'allait prendre leur alliance dans cette élection présidentielle. Le fondateur d'"En Marche !" a de nouveau remercié le président du MoDem pour sa proposition, estimant qu'il s'agissait pour lui d'une décision "pas mince sur le plan politique et le plan personnel". Il a également assuré que les modalités souhaitées par François Bayrou - moralisation de la vie politique et reconnaissance du travail - seraient respectées.

Lire aussi

Quant au maire de Pau, il a déclaré que leur rencontre était "une rencontre de bonne foi" dont "le but, l’objectif, la détermination est simplement de rendre de l’espoir à un pays qui l’avait perdu". "Il m’a semblé, il nous a semblé que si on faisait ce geste de dire, on a eu des différences, on a même peut-être eu des divergences, on a même peut-être eu des mots, de part et d’autre, un peu 'rugby', c’est-à-dire mêlée ouverte, il y a des moments où on est obligé de dépasser tout cela, ses préférences, ses goûts, ses habitudes, car ce qui est en jeu est trop grave." 

Emmanuel Macron : "Je n'ai pas envie de vivre avec quelqu'un qui pense tout comme moi"

Emmanuel Macron s'est également exprimé sur leurs divergences, et s'en est réjouit. "Je n'ai jamais supporté le caporalisme dans lequel le système médiatico-politique voudrait nous enfermer. (...) Moi je n'ai pas envie de vivre avec quelqu'un, même familialement, qui pense tout comme moi."

Macron se réjouit d'avoir des divergences avec BayrouSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible
Lire aussi

"Je vais tout faire pour aider"

François Bayrou

Interrogé sur la place qu'il aura auprès d'Emmanuel Macron, François Bayrou a répondu : "Mon rôle est très simple : je vais tout faire pour aider. Il y a un candidat."

Bayrou va "tout faire pour aider" MacronSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Justine Faure

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info