François Hollande : "J'ai décidé de ne pas être candidat à l'élection présidentielle"

par Tanguy HAMON
Publié le 1 décembre 2016 à 20h56
François Hollande : "J'ai décidé de ne pas être candidat à l'élection présidentielle"

RENONCEMENT - Ce jeudi 1er décembre, le président François Hollande, d'une voix blanche, a révélé depuis l'Elysée qu'il ne briguerait pas un deuxième mandat présidentiel.

C'est un moment inédit. En renonçant à se présenter pour un deuxième mandat, François Hollande a réalisé une première dans l'histoire de la Ve République. Il est donc devenu le premier président en poste à ne pas porter sa candidature pour une réélection. Depuis le palais de l'Elysée, le président a paru éprouvé au moment d'énoncer un discours qui restera un temps fort dans le grand roman de la politique française. 

Je suis conscient des risques que ferait courir une démarche qui ne rassemblerait pas autour d'elle"
François Hollande

"Je suis conscient des risques que ferait courir une démarche, la mienne, qui ne rassemblerait pas largement autour d'elle", a reconnu le chef de l'Etat. "Aussi, j'ai décidé de ne pas être candidat à l'élection présidentielle". 

Une annonce qui ouvre la porte à sa succession chez les socialistes et lance, de fait, la course à la primaire de gauche. "Je le fais en prenant toute ma responsabilité, mais aussi en appelant à un sursaut collectif", a tenu à ajouter François Hollande qui laisse donc aux cinq candidats déjà déclarés - en attendant la validation de celle de Pierre Larrouturou et peut-être aussi de Manuel Valls - la bataille pour l'investiture du candidat de gauche.  


Tanguy HAMON

Tout
TF1 Info