Jean-Luc Mélenchon, l'"insoumis"

VIDÉO - En hologramme à Paris, en chair et en os à Lyon : comment Mélenchon va se démultiplier

Publié le 5 février 2017 à 9h04
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

DEUX POUR LE PRIX D'UN - Ce dimanche, Jean-Luc Mélenchon sera à la fois à Lyon, où il sera physiquement présent, et à Paris, où c'est son hologramme qui assurera le show. Pour réaliser cette prouesse technique, le candidat de la France insoumise a regardé ce qu'il s'est fait ailleurs. Mais quel sera le résultat ?

Pour se "démultiplier", l'homme qui se présente comme celui du "parler vrai" va faire usage de faux. Ce dimanche, Jean-Luc Mélenchon, le candidat de La France insoumise à l'élection présidentielle, va tenir deux meetings dans deux villes distantes de plus de 400 kilomètres. Pendant que l'ancien ministre de Lionel Jospin sera en chair et en os sur scène à Lyon devant 7000 personnes, une hologramme lui permettra aussi de se produire "en direct", d'après ses mots, devant 3000 autres de ses supporters à Paris. 

Si le dispostif alloué à cette prouesse demeure secret, on sait déjà que la retransmission se fera par satellite en quasi simultané. Les militants de Mélenchon rassemblés à Paris auront "deux secondes" de retard sur ceux présents à Lyon. Un décalage similaire à ce que l'on peut trouver avec la télévision. En cas de ratage, Alexis Corbière, le porte-parole du député européen, reprendra la main et assurera un meeting en plan B.

Une première mondiale ? Pas vraiment...

Par le passé, ce procédé technique a déjà été utilisé dans d'autres pays. Pour des meetings politiques notamment. Mais à l'époque, les prestations du président turc Recep Tayyip Erdogan et du Premier ministre indien Narendra Damodardas Modi avaient été enregistrées en amont, sur un fond vert. Une manière pour eux d'éviter tout couac technologique.

La technologie a aussi permis de faire revivre des artistes disparus, Tupac Shakur à Coachella en 2012, Michael Jackson au Billboard Music Awards en 2014 et plus récemment Claude François, Dalida et Mike Brant pour le spectacle holographique "Hit-Parade". Mélenchon va-t-il réussir à tenir son pari, lui le plus technophile des prétendants à l'Élysée ? Réponse dimanche.

Les premières images de la technique utilisée pour l'hologramme de MélenchonSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible
Lire aussi

Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info