LÉGISLATIVES - En difficulté dans la 2e circonscription de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet a accusé beaucoup de personnalités politiques d'avoir souhaité sa défaite, ce matin sur LCI, de Benjamin Griveaux à Rachida Dati.
Arrivée en seconde position dans la 2e circonscription de Paris avec 18,13% des voix (loin derrière le candidat REM Gilles Le Gendre et ses 41,81%), Nathalie Kosciusko-Morizet est revenu ce matin sur LCI, sur les raisons de cet échec, et les personnes qui selon elle ont oeuvré pour.
La conseillère de Paris s'est d'abord étonnée d'avoir eu en face d'elle un candidat de La République en marche, quand certains cadors de droite comme Thierry Solère ou Franck Riester ont été épargnés. "On avait en face une candidature En marche qui est parue assez surprenante pour une grande part de l’électorat, disant 'on ne comprend pas pourquoi vous êtes la seule de votre genre à avoir une candidature en marche'" a expliqué l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy.
En dépit de toute la logique politique ils ont mis là un candidat parce qu’il était l’ami du patron du parti
NKM
"Je suis la seule de cette catégorie à avoir un candidat La République en marche contre moi. Je me suis moi-même posé la question. On m’a répondu de manière assez cash" a avancé la candidate LR. "Il y a deux raisons, qui ne sont pas vraiment dissimulées. La première, c’est qu’en fait, il n’y en avait pas, au début, de candidat REM dans la première liste qui a été publiée. Il y en a un qui a été rajouté, pas particulièrement sur la demande d’Emmanuel Macron mais sur celle de Richard Ferrand.
C’est-à-dire que c’est un proche de Richard Ferrand et il tenait beaucoup à se présenter. Donc en dépit de toute la logique politique, ils ont mis là un candidat parce qu’il était l’ami du patron du parti." "La deuxième raison, c’est une raison qui est liée à la municipale de Paris. Il y a dans le mouvement En marche, des gens, des personnalités, qui ont envie de faire la bataille de Paris en 2020. Et qui verrait plutôt d’un bon œil qu’on élimine la concurrence possible. C’est notamment Benjamin Griveaux", a ajouté Nathalie Kosciusko-Morizet.
La candidate a également été interrogée sur les manœuvres que l'on prête à Rachida Dati, maire du 7e arrondissement de Paris. "On en prête toujours beaucoup à Rachida Dati, on n’a pas toujours tort. Mais elle a en quelque sorte joué au PMU dans cette élection. Rachida Dati a poussé d'abord Henri Guaino. Comme il ne se décidait pas au début, elle a soutenu Jean-Pierre Lecoq. Puis elle a aussi placé une ancienne conseillère d'arrondissement au côté du candidat En marche. (...) Dans la vie politique, quand votre objectif, c'est de vous faire perdre, c'est plus facile à atteindre que gagner."
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Tickets restaurants : le plafond abaissé à 19 euros à partir du 1er juilletPublié hier à 18h35
- 4Lyon : un nourrisson décède après avoir ingéré un produit toxique à la crèchePublié le 23 juin 2022 à 18h39
- 6Covid-19 : quels sont les symptômes les plus fréquents du variant BA.5 ?Publié le 23 juin 2022 à 13h34
- 7La plus grosse bactérie du monde découverte en GuadeloupePublié hier à 6h34
- 8Natation : les images impressionnantes d'une nageuse sauvée de la noyade par sa coach après un malaisePublié le 23 juin 2022 à 9h28
- 10
- 1EN DIRECT - Guerre en Ukraine : suivez les informations du samedi 25 juinPublié aujourd'hui à 6h30
- 3ENS, Supélec, l'X : ouverture de plusieurs enquêtes pour violPublié hier à 22h39
- 5Météo du 24 juin 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 21h00
- 6Le 20 heures du vendredi 24 juin 2022Publié hier à 20h42
- 7Blessés de guerre : randonnée solidaire sur le GR20Publié hier à 20h38
- 8Des parcs d'attractions atomiques !Publié hier à 20h34
- 9Cahiers de vacances : les adultes en raffolentPublié hier à 20h32
- 10Innovation : les maraîchers du futurPublié hier à 20h28
- 1Marine Le Pen : qui sont ses trois enfants, désormais majeurs et en âge de voter ?Publié le 3 mai 2017 à 20h42
- 2Emmanuel Macron chaleureusement salué sur la scène internationalePublié le 8 mai 2017 à 16h22
- 3Qui est le plus riche, Marine Le Pen ou Emmanuel Macron ?Publié le 5 mai 2017 à 9h15
- 4VIDÉO - Circulation alternée : Manuel Valls quitte le gouvernement à bord d'une voiture à plaque... impairePublié le 6 décembre 2016 à 12h36
- 5Emmanuel Macron se confie dans "Têtu" : "Si j'avais été homosexuel, je le dirais et je le vivrais"Publié le 28 février 2017 à 10h30
- 6Emmanuel Macron : un gouvernement d'union nationale n'est "pas justifié à ce jour"Publié le 22 juin 2022 à 20h40
- InternationalLa Cour suprême révoque le droit à l'avortement, ouvrant la voie à son interdiction
- InternationalStatut de candidat de l'UE pour l'Ukraine et la Moldavie
- PolitiqueYaël Braun-Pivet
- PolitiqueAssemblée nationale : le RN présent en force avec 89 députés
- InternationalAfghanistan : un séisme fait plus d'un millier de morts