De Marine Le Pen à Hamon et NKM, avez-vous vu les détails cachés dans leurs vidéos de voeux pour 2017 ?

Publié le 2 janvier 2017 à 20h23, mis à jour le 3 janvier 2017 à 9h33
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

MESSAGE SUBLIMINAL - Cette année encore, les politiques ont soigné leurs vœux aux Français. De Nathalie Kosciusko-Morizet à Benoît Hamon en passant par Marine Le Pen, tous avaient choisi un décor particulier ... aux messages cachés bien spécifiques ! Décryptage.

Le pouvoir du service public

Il y a d’abord ceux qui ont choisi l’hôpital comme décor de fond, apparement "THE place to be". Souhaiter une bonne santé pour cette nouvelle année 2017 prend alors tout son sens. Trois candidats, trois fois le même décor. Benoît Hamon d’abord qui souhaite à tous de "vivre en bonne santé et de vivre en harmonie beaucoup plus qu’aujourd’hui" devant l'entrée des Urgences de l'hôpital Cochin du XIVe arrondissement de Paris. Les couloirs d'un autre hôpital, indéterminé, pour Nicolas Dupont-Aignan. 

Puis, un peu plus original, Manuel Valls se tient devant des pompiers et félicite les services publics qui représentent "la colonne vertébrale de la nation". 

Marine Le Pen reprend Richelieu

"Le combat est lancé et la tâche sera rude. Contre tous les candidats du renoncement, nous devrons mobiliser des forces considérables". Marine Le Pen a donné un discours motivé devant un décor bien choisi. Derrière la présidente du FN, un portrait attire l’œil, celui du cardinal de Richelieu. Célèbre figure du 17e siècle, premier des ministres de Louis XIII, le cardinal est un symbole de force et d’autorité. Richelieu a résisté à l’invasion des Hasbourg et a tout fait pour défendre le pouvoir royal. Une idée qui rejoint celle chère au Front national, le souverainisme de l’Etat français. 

Les voeux de Marine Le Pen devant le portrait de RichelieuSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Hors-course, NKM se paye quand même ses anciens adversaires

Elle n’est plus dans la course à la présidentielle, et pourtant... Les vœux de Nathalie Koscuiscot-Morizet cachaient des clins d’œil plus ou moins subtils à ses anciens concurrents. Au début de la vidéo, on peut voir l'enseigne du bar "Nini" suivi de l’inscription "bail à céder", un subtil message adressé à Nicolas Sarkozy, en référence aux consignes électorales de ce dernier lorsqu'il était patron de Les Républicains. L’image s’arrête ensuite sur "Le petit bordelais", gargotte qui "recherche repreneur", qui fait référence à  Alain Juppé. 

Bruno Le Maire n’est pas en reste puisqu’avant que NKM ne prenne la parole, l’image s’arrête sur l’enseigne du bar  "Le renouveau" dont les néons s’éteignent, taquinerie évidente à Bruno Le Maire et à son slogan-programme "le renouveau c'est Bruno". NKM nous souhaite ensuite une bonne année en expliquant qu’elle sera pleinement aux côtés de François Fillon. 

NKM tacle ses anciens concurrents dans ses voeuxSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Ceux qui ont zappé la vidéo

Si certains ont été remarqués pour l’originalité de leurs vœux, d’autres ont brillé par leur absence. Emmanuel Macron d’abord a choisi de publier une tribune dans le journal Le Monde dans laquelle il se place en défenseur de l’Union européenne contre le terrorisme mais aucune vidéo. Pas de quoi lui porter préjudice puisqu’il est pour le moment le troisième homme de l’élection présidentielle, derrière François Fillon et Marine Le Pen. 

Sauf surprise, Nicolas Sarkozy s’est définitivement retiré de la politique. C’est donc tout naturellement qu’il n’a pas adressé ses vœux aux Français. Pas franchement avare de vidéos, Jean-Luc Mélenchon a zappé le rendez-vous pour l'occasion. Sans oublier une petite opération auto-promo en référence au succès de sa chaîne YouTube.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info