NOUVELLE ALLIANCE - L'écologiste Yannick Jadot a annoncé ce jeudi soir sur France 2 qu'il retirait sa candidature à la présidentielle pour se rallier à Benoît Hamon. Il a indiqué avoir trouvé avec le candidat socialiste des garanties sur la sortie du nucléaire ou l'arrêt du projet de Notre-Dame-des-Landes.
"Oui, ce soir je retire ma candidature". Yannick Jadot a mis fin au suspense ce jeudi soir sur France 2 en annonçant son ralliement au socialiste Benoît Hamon. "Je retire ma candidature pour participer à une grande aventure" a-t-il continué, en révélant que l'accord final datait "de 17h30 aujourd'hui".
Cela fait plusieurs semaines que les deux hommes discutent pour trouver un accord. L'écologiste, qui était venu sur le plateau avec le texte, a affirmé qu'il avait obtenu des garanties sur la sortie du nucléaire d'ici 25 ans, l'arrêt du projet de Notre-Dame-des-Landes et l'instauration de la proportionnelle aux élections.
Benoît Hamon se félicite de cette union
Dans un communiqué publié dans la foulée, Benoît Hamon s'est félicité de cet accord. Il repose selon lui sur des préoccupations communes : "La transition écologique, le travail, les salaires, le revenu universel d'existence, l'instauration d'une VIe République et la construction d'une Europe pleinement démocratique et sociale". Et le candidat socialiste d'ajouter : "Je suis extrêmement fier que nous puissions, ensemble, contribuer au rassemblement de la gauche pour nous donner toutes les chances de remporter l’élection présidentielle".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info