La COP27, un nouveau sommet climatique pour une planète en danger

"COP27" : quelle est la signification de ce sigle ?

Publié le 5 novembre 2022 à 17h13
JT Perso

Source : TF1 Info

La 27e conférence de l’organisation des Nations unies sur le climat se tient à Charm el-Cheikh, en Égypte, du 6 au 18 novembre 2022.
Mais au fait, que signifie le sigle "COP" qu'on utilise couramment pour désigner cet événement annuel ?

C'est un sigle que tout le monde connaît sans toujours savoir ce qu'il désigne pour autant. Derrière les trois lettres de la COP27 il faut voir l’acronyme de l'anglais "Conference of Parties", soit "Conférence des parties".  Les "parties" en question étant les signataires de la Convention des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), adoptée par 196 États dont l'Union européenne lors du sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992. 

Lire aussi

Ce traité international, en vigueur depuis 1994, reconnaît l'existence des changements climatiques et la responsabilité humaine dans ce phénomène. Il vise à stabiliser les émissions des gaz à effet de serre (GES) d'origine humaine dans l'atmosphère à un niveau qui ne met pas en danger le climat mondial.

Une "COP" peut en cacher une autre

La Conférence des Parties en est pour ainsi dire l’organe suprême et se réunit chaque année depuis 1995 pour faire le point sur l'application des engagements pris en faveur du climat, en les précisant, et en négociant de nouveaux engagements. Sont rassemblés à cette occasion les dirigeants des États signataires, mais aussi des acteurs de la société civile comme des ONG, des syndicats et lobbyistes ainsi que des entreprises.

On le sait peu, mais il existe d'autres "COP" dans le domaine de l'environnement. Lors du Sommet de la Terre de Rio, en plus de celle sur les changements climatiques, deux autres Conventions ont été adoptées, l’une portant sur la diversité biologique (CDB) et l’autre sur la lutte contre la désertification (CLD). Ces deux "COP" ne réunissent pas chaque année mais travaillent en étroite relation avec la première.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info