Adjani, Arthus-Bertrand, Binoche... 500 personnalités appellent à un "lundi vert" sans viande ni poisson

Publié le 3 janvier 2019 à 11h32, mis à jour le 3 janvier 2019 à 12h06

Source : JT 20h Semaine

DÉFI - Isabelle Adjani, Yann Arthus-Bertrand, Juliette Binoche... 500 personnalités ont appelé, mercredi, à une journée par semaine sans viande ni poisson. L'objectif : interroger les Français sur leur habitude de consommation.

Et si pendant une journée complète par semaine nous ne mangions ni viande ni poisson ? "Il existe aujourd’hui des raisons impératives de diminuer collectivement notre consommation de chair animale en France. Nous pensons que chaque personne peut faire un pas significatif dans ce sens", écrivent 500 artistes, scientifiques ou défenseurs de l'environnement dans une tribune publiée sur le site du Monde, ce mercredi.

Certains sont déjà végétariens, mais d'autres s'engagent par ce texte à ne plus manger ni poisson ni viande tous les lundis de 2019. "On peut tous faire un effort pour favoriser au moins la qualité par rapport à la quantité", explique ainsi à Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), aspirant à "devenir à terme végétarien".

" Cap ou pas cap ? "

La campagne pour un "lundi vert" sera officiellement lancée la semaine prochaine. Soutenue par plusieurs ONG comme Greenpeace ou Sea Shepherd, cette action "a pour ambition de sensibiliser notre pays à la nécessité de modifier son comportement alimentaire pour des raisons qui s'additionnent: l'environnement, la santé et l'éthique animale", explique Laurent Bègue, psychologue social et directeur de la Maison des sciences de l'Homme Alpes, qui finance l'opération

Au-delà des 500 personnalités signataires, il espère que 50.000 à 500.000 personnes iront s'engager sur le site à ne plus manger ni poisson ni viande le lundi en 2019. 

"Cap ou pas cap?", interroge la page d'accueil. Chaque lundi pendant un an, les participants devront dire s'ils poursuivent ou non leur engagement, et recevront un court message "pour renforcer (leur) motivation la plus saillante", indique Laurent Bègue. La campagne met en avant l'élevage industriel, facteur majeur de la déforestation qui aggrave le réchauffement climatique, la surpêche qui détruit les écosystèmes, les risques de cancer liés à la consommation de viande rouge, ou encore la souffrance animale.

Les participants recevront des recettes pour les aider à trouver des alternatives. La campagne reprend le modèle du "meatless monday" lancé dans une quarantaine de pays depuis 20 ans, en y ajoutant le poisson.


La rédaction de TF1info

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