Les températures s’intensifient cette semaine sur l'ensemble du territoire.Météo-France place 27 départements en vigilance orange canicule, soit 22 départements supplémentaires ce mercredi.Cette nouvelle vague de chaleur devrait se poursuivre jusqu’à mercredi.
La canicule s'installe dans la durée. Après avoir émis une vigilance orange canicule dimanche pour cinq départements (Drôme, l'Ardèche, les Pyrénées-Orientales, le Gard et le Vaucluse), Météo-France ajoute ce mardi à la liste 22 autres départements : Haute-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne, Lot-et-Garonne, Lot, Corrèze, Puy-de-Dôme, Loire, Rhône, Haute-Loire, Isère, Haute-Savoie, Savoie, Ain, Saône-et-Loire, Côte d’or, Jura, Doubs, territoire de Belfort, Haute-Saône, Haut-Rhin, Bas-Rhin.
Cette nouvelle vague de chaleur s'inscrit dans le contexte d'une sécheresse qui touche, cette année, la quasi-totalité du territoire, et d'une menace particulièrement élevée de départs de feu, après les incendies qui ont ravagé le sud-ouest du pays.
🔶 27 dpts en #vigilanceOrange Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/EXNee07zs3 — VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 2, 2022
Le pic prévu mercredi
La chaleur s'étendra sur de nombreuses régions, mardi et mercredi. Le pic est attendu pour mercredi avec des maximales souvent supérieures ou égales à 35°C et des pointes à 39 ou 40 degrés sur le sud-ouest.
La vague se propagera enfin au nord du pays, avant que le temps devienne enfin plus instable, avec plus de nuages et de risques orageux à partir de jeudi. Cela devrait faire baisser les températures en fin de semaine, du mois sur le nord du pays. L’indice de fiabilité est toutefois relativement faible : les prévisions restent à affiner dans les prochains jours.
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique