La France face à une sécheresse majeure

Alpes-Maritimes : l'alerte sécheresse étendue à l'ensemble du département

LC.
Publié le 24 mai 2022 à 21h47
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

L'alerte sécheresse déclenchée en avril dans les Alpes-Maritimes en raison du déficit pluviométrique a été étendue à l'ensemble du département, a annoncé, ce mardi 23 mai, la préfecture.
Dans la zone concernée, l’arrosage est interdit entre 9h et 19h.

Les Alpes-Maritimes manquent cruellement d'eau. Conséquence, l'alerte sécheresse, déclenchée le 29 avril sur une partie du territoire, a été étendue à l'ensemble du département, a annoncé ce mardi 24 mai le préfet. Dans le détail, 153 des 163 communes sont concernées, à l'exception de Cannes, Mougins ou encore Mandelieu-la-Napoule.

Un déficit de "40 à 60 %"

Depuis fin avril, les précipitations "sont restées déficitaires, conduisant les nappes phréatiques et cours d'eau à des niveaux anormalement bas pour la saison", a indiqué Pascal Jobert, directeur départemental des territoires et de la mer (DDTM) des Alpes-Maritimes, lors d'un point presse relayé par l'AFP. Le bilan pluviométrique des Alpes-Maritimes fait ainsi apparaître un déficit de "40 à 60 % par rapport à la normale", a-t-il poursuivi. Autre indice : l'humidité des sols atteint "un niveau bas qui ne se produit qu'une année sur dix."

Cette décision préfectorale entraîne automatiquement des mesures de restriction : le lavage des voitures, l'arrosage des espaces verts, de stades de sport ou le remplissage des piscines se retrouve interdit entre 9h et 19h. Les communes concernées doivent également fermer les fontaines, les jeux d’eau et ne plus laver la voirie à grande eau. "Nous avons commencé à réaliser des contrôles pédagogiques qui vont devenir répressifs", a prévenu le directeur.

Tout contrevenant encourt une contravention de 5e catégorie et une amende pouvant aller jusqu'à 1.500 euros. "La situation est inédite. Si la sécheresse se confirme, les mesures iront crescendo", a-t-il relevé, soulignant que le Var se rapprochait de la situation des Alpes-Maritimes.


LC.

Tout
TF1 Info