Ces derniers jours, plusieurs chutes de pierres rendent difficiles l'ascension du Mont-Blanc.Ces dernières sont en grande partie favorisées par les épisodes de sécheresse.Les autorités de Haute-Savoie déconseillent donc aux alpinistes d'entamer l'ascension.
Le phénomène est malheureusement de plus en plus fréquent : alors qu'ils gravissaient le Mont-Blanc, des alpinistes ont dû stopper leur ascension en raison d'importantes chutes de pierres à quelques mètres d'eux. Le groupe s'apprêtait à traverser le "couloir du Goûter", un passage clé culminant à plus de 3000 m d'altitude, vers le toit de l'Europe, ce vendredi 15 juillet.
Les éboulements "faisaient la taille d'une petite voiture. J'ai eu très peur, témoigne l'un des alpinistes, Prateek Gianchandani, dans la vidéo à retrouver ci-dessus. Quand on a traversé le couloir, j'ai couru pour ma vie." Lui et son groupe, levés à l'aube pour gravir le Mont à l'abri des premières chaleurs, "ne s'attendaient pas" à un tel spectacle, admet-il.
Mont-blanc, de grâce que tous ceux qui ont le projet de l’ascension du mont-blanc par la voie royale de #saintgervais différent leur projet DANGER DE MORT ☠️ (Vidéo par Prateek Gianchandani 15 juillet 2022 au matin) pic.twitter.com/RTlvrkO3qe — Jean-Marc PEILLEX (@PEILLEX) July 15, 2022
Retrouver le calme du Mont
Face au danger, les autorités de Haute-Savoie ont donc décidé de changer de ton. Depuis mercredi, elles recommandent aux promeneurs, y compris aguerris, de différer momentanément leur ascension, ajoutant que les plus grosses chutes de pierres se faisaient aux heures les plus fréquentées, "à savoir tôt le matin". Ces effondrements, favorisés par la sécheresse et les conditions climatiques exceptionnellement chaudes depuis plusieurs semaines, se produisent "de jour comme de nuit", ajoutent-elles.
Le lendemain, les compagnies des guides de Chamonix et Saint-Gervais (Haute-Savoie) ont suivi la marche, en suspendant temporairement l'ascension du Mont-Blanc par la voie normale. Une "décision de sagesse" selon les autorités, qui invitent les alpinistes à se tourner vers d'autres courses de haute et moyenne montagne dans le massif.
"On attend que la montagne se repose. Mais si la situation s'aggrave dans les jours qui viennent, on fermera également le refuge du Goûter", prévient à TF1 le maire de Saint-Gervais-les-Bains, Jean-Marc Peillex.
Ces mesures interviennent après un record de chaleur inédit au Mont Blanc. Le 18 juin dernier, 10,4°C avaient été relevés à près de 4800 m d'altitude, contre 6,8°C lors du précédent record en juin 2019. Mais ce n'est pas la première fois que l'ascension doit être suspendue. Des appels à la prudence avaient été lancés, pour les mêmes raisons, durant les étés 2018 et 2020.
Tout
TF1 Info