Galapagos : la menace d'une marée noire après le naufrage d’un bateau

par Julien MOREAU Julien Moreau
Publié le 24 avril 2022 à 10h17, mis à jour le 24 avril 2022 à 11h52

Source : JT 20h WE

Les autorités équatoriennes s’activent pour protéger l’archipel des Galapagos après le naufrage d’un bateau, ce samedi 23 avril.
Le navire contenait 7500 litres de diesel.
Des barrières de confinement ont été placées pour éviter un éparpillement du diesel.

Un bateau de plongée a coulé, ce samedi 23 avril, dans l'archipel des Galapagos, sanctuaire de biodiversité au large de l'Équateur. Des gardiens du Parc national sont mobilisés pour éviter une pollution massive de ce joyau maritime. Des mesures de prévention ont immédiatement été prises pour éviter un éparpillement du diesel contenu dans les réservoirs, a indiqué la direction du Parc national des Galapagos sur les réseaux sociaux. 

7500 litres de diesel

"En réponse au naufrage d'un bateau de plongée dans la baie d'Academia, les gardiens du parc ont placé des barrières de confinement et de dispersion pour limiter les éventuels impacts négatifs sur l'environnement. L'armateur effectuera des actions de renflouage, sur la base du protocole d'urgence", est-il écrit sur le compte Twitter du Parc. Les îles sont classées par l'Unesco au Patrimoine mondial de l'humanité pour leur faune et flore uniques au monde, et font partie de la réserve mondiale de la biosphère.

Le ministère de l'Environnement a estimé dans un communiqué que le bateau "contenait 2000 gallons (7500 litres environ) de diesel au moment de l'incident" sur l'île de Santa Cruz, précisant qu'en raison de "la présence d'une nappe de carburant superficielle en surface en plusieurs points de la baie, les activités aquatiques ont été suspendues sur certains sites touristiques". Le Parc national des Galapagos a indiqué que "l’armateur va effectuer des actions de renflouement, sur la base du protocole d’urgence".

La compagnie pétrolière publique Petroecuador avait plus tôt indiqué dans un communiqué que le navire "privé Albatros" transportait "du diesel" sans préciser la quantité. Elle a tout de même précisé que les quatre personnes qui étaient présentes sur le bateau sont vivantes. En décembre 2019, une barge contenant environ 600 gallons (2200 litres) de diesel a coulé sur l'île San Cristobal, également aux Galapagos, provoquant un déversement non quantifié qui, selon le gouvernement, n'a pas eu d'impact sur la faune.


Julien MOREAU Julien Moreau

Tout
TF1 Info