Près de 200 dauphins pilotes ont péri après s'être échoués sur une plage de Tasmanie, en Australie.Sur les quelque 230 animaux découverts, seuls 35 étaient encore vivants.Il y a presque deux ans, près de 300 dauphins-pilotes échoués étaient déjà décédés au même endroit.
Les découvertes macabres continuent en Australie. Après 14 cachalots morts découverts sur une plage de l'île King au large de la Tasmanie, des images aériennes ont montré des dizaines de mammifères noirs et brillants échoués sur Ocean Beach, une autre plage de cet État australien. Parmi les quelque 230 dauphins-pilotes découverts, seuls 35 étaient toujours en vie.
Une trentaine de mammifères encore en vie
"Ce matin, le principal objectif sera de les sauver et de les libérer", a déclaré Brendon Clark, directeur des opérations du service de la faune sauvage de l'État, qui dirige les opérations. Selon lui, "les conditions environnementales, le ressac sur la côte ouest exposée, Ocean Beach, ont certainement des conséquences sur les animaux."
Des habitants avaient recouvert les cétacés de couvertures et les avaient arrosées de seaux d'eau pour les maintenir en vie après leur découverte sur la plage. Arrivés sur place, les sauveteurs ont ensuite procédé à un triage des cétacés afin d'évaluer celles qui avaient les meilleures chances de survie. "Aujourd'hui, l'accent sera mis sur les opérations de sauvetage et leur remise en liberté".
Warning: distressing footage. Hundreds of pilot whales have stranded on Ocean Beach near Strahan, on Tasmania’s west coast. Video credit: Sam Gerrity. Story from @readfearn and me here: https://t.co/Pe5SLC9bnG pic.twitter.com/hbweimwx0m — Donna Lu (@donnadlu) September 21, 2022
Ces dauphins-pilotes, qui ressemblent à de gros dauphins et sont reconnaissables à leur tête arrondie, se sont échoués près de Macquarie Harbour. Or, c'est à cet endroit qu'il y a deux ans, presque jour pour jour, a eu lieu un autre échouage massif de 500 individus de la même espèce. Plus de 300 d'entre eux étaient alors morts, malgré les efforts de dizaines de bénévoles. Mais pour Bendron Clark, les conditions sont cette année plus difficiles encore, car les animaux se trouvaient en 2020 dans des "eaux beaucoup plus abritées".
Les causes de cet échouage ne sont pas encore connues précisément. Des chercheurs ont suggéré qu'ils pourraient être causés par des groupes de cétacés qui s'égareraient après s'être nourris trop près de la côte. D'autres experts estiment que les plages en pente douce - comme celles de Tasmanie - perturbent le sonar des dauphins-pilotes et leur font croire qu'ils se trouvent au large.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens