Automobile : une borne de recharge électrique tous les 60 km en Europe en 2026

Publié le 28 mars 2023 à 18h38

Source : Sujet TF1 Info

Des bornes électriques seront installées à intervalles réguliers sur les axes routiers de l'UE d'ici 2026.
Eurodéputés et États membres se sont mis d'accord mardi sur les conditions de leur déploiement.
La loi prévoit des dérogations notamment pour les routes "à très faible trafic".

Hasard du calendrier, l'accord intervient quelques heures avant l'approbation définitive de la fin des moteurs thermiques dans les voitures neuves à partir de 2035. Afin d'accompagner le verdissement des automobiles et camions prévu dans le plan climat de l'UE, eurodéputés et États de l'Union européenne se sont mis d'accord, mardi 28 mars, sur les conditions de déploiement des bornes d'électricité et d'hydrogène à intervalles réguliers le long des grands axes routiers.

Le compromis trouvé entre les négociateurs du Conseil, qui représente les États, et ceux du Parlement européen fixe à chaque pays des objectifs minimums obligatoires nécessaires à l'essor des véhicules zéro émission, fonctionnant à l'électricité ou à l'hydrogène.

Des dérogations prévues

Il en ressort que d'ici 2026, des bornes de recharge électrique pour voitures, d'une puissance d'au moins 400 kW, devront être installées tous les 60 km sur toutes les autoroutes principales de l'UE. Cette obligation sera étendue aux autoroutes secondaires d'ici à 2030. Toujours d'ici 2026, des stations plus puissantes, de 1400 kW à 2800 kW en fonction des routes, devront être prévues tous les 120 km à l'intention des camions et bus sur les principales autoroutes, avec une puissance augmentée les années suivantes.

Enfin, d'ici 2031, des stations de ravitaillement en hydrogène devront être installées tous les 200 km sur les grands axes routiers. Les automobilistes "devront avoir la possibilité de payer facilement aux points de recharge ou de ravitaillement" où le prix facturé devra être "raisonnable, aisément et clairement comparable, transparent", précise le Parlement dans un communiqué.

La loi prévoit toutefois des dérogations pour les routes "à très faible trafic", les régions ultrapériphériques et les îles.

"Les nouvelles règles permettront de déployer sans plus tarder les infrastructures pour les 'carburants alternatifs', faisant en sorte qu'il soit aussi simple et pratique de conduire et recharger une voiture de nouvelle génération qu'une voiture à essence", a commenté l'eurodéputé socialiste Ismail Ertug, rapporteur du texte. "C'est une brique essentielle à la transition vers une mobilité zéro émission", a abondé l'eurodéputé Pascal Canfin (Renew, libéraux), président de la commission Environnement.

L'ONG Transport & Environment a, elle, salué "une avancée concrète pour en finir avec l'angoisse de la recharge", puisque les États "seront légalement tenus de massifier les infrastructures à mesure que les voitures électriques seront mises en circulation". 


La rédaction de TF1

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