Avion : avec le changement climatique, préparez-vous aussi à de plus en plus de turbulences

par Manon MICHEL
Publié le 9 juin 2023 à 6h15

Source : TF1 Info

Une nouvelle étude d'une université britannique s’est intéressée aux conséquences du réchauffement climatique sur les turbulences.
Selon les scientifiques, le changement climatique va augmenter leur fréquence.
C’est la toute première enquête mondiale de ce type.

Attachez vos ceintures. Le changement climatique pourrait bel et bien perturber les trajets aériens. En effet, de plus en plus de turbulences devraient survenir dans les années à venir, selon une étude de l’université de Reading, au Royaume-Uni. Cette première enquête mondiale de ce type a brossé un tableau détaillé des effets attendus.

Si les turbulences causées par les tempêtes sont facilement captées par le radar des avions, comme le rapporte le média Sky News, la turbulence "en air clair" est imprévisible et quasiment invisible. Du fait de sa rapidité d’apparition, les équipages n’ont pas toujours la possibilité de prévenir les passagers à temps afin de boucler leurs ceintures. Les scientifiques savaient depuis longtemps que ces turbulences en air clair allaient augmenter avec le changement climatique, mais c’est désormais prouvé. Concrètement parlant, le réchauffement climatique perturbe les courants en modifiant de manière brusque la vitesse ou la hauteur du vent.

L'enquête universitaire prend  l'exemple d’un endroit situé au-dessus de l’Atlantique Nord (l’une des routes aériennes les plus fréquentées au monde). La durée des fortes turbulences y a augmenté de 55% (17,7 heures en 1979 contre 27,4 heures en 2020). Les turbulences modérées et légères ont également augmenté. "La turbulence est partout dans l’atmosphère, tout le temps", a déclaré le professeur Paul Williams, co-auteur de l’étude. "Vous ne pouvez généralement pas la voir – comme si vous marchiez dans la rue et qu’il y avait du temps."

Faut-il voler moins ?

Cette problématique amène une question clé : faut-il moins voler ? En effet, les vols contribuent au changement climatique en libérant du dioxyde de carbone et d’autres gaz nocifs. Pour le professeur Williams, arrêter de voler ne résoudrait pas le problème. "L’aviation représente actuellement un petit pourcentage des émissions totales mondiales, donc arrêter de voler ne ferait même pas une petite brèche dans notre empreinte carbone", a déclaré le scientifique. À l’heure actuelle, l’aviation est responsable de 2,5% des émissions mondiales de CO2.

La solution serait de décarboner les vols au plus vite. Une perspective difficile à mettre en oeuvre, au vu des prix et de la rareté des carburants alternatifs. Pour Alethea Warrington, responsable de la campagne pour l’association caritative pour le climat Possible, les vols zéro carbone ne seront pas disponibles avant des décennies. 


Manon MICHEL

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